Aujourd'hui nous allons parler non pas de flipper mais de photographie. Et plus particulièrement d'une technique nommée tilt shift.

L'idée est partie d'un simple besoin en photographie architecturale. En effet, comment bien prendre en photo la façade d'un haut bâtiment pour nous, pauvres humains minuscules ? La première idée est de prendre simplement son appareil et d'entrer l'ensemble de la façade dans le viseur et hop le tour est joué(1) :

Façade non shiftée.

Dommage que notre petite taille donne une perspective fuyante au bâtiment. Si on avait voulu respecter les verticales, il aurait fallu éviter de pencher l'appareil. Mais alors le bâtiment ne serait jamais entré sur la photo !

Façade non shiftée, sans pencher l'appareil.

Il existe une solution à ce problème, et les photographes, qui sont très forts en optique, l'ont bien trouvée. Il s'agit de déplacer la lentille de l'objectif vers le haut comme le montre ce schéma.

Schéma de l'effet shift.
On obtient alors des appareils cocasses à l'apect tordu :

Objectif shifté.

Mais on obtient aussi un beau bâtiment bien droit ! Je vous mets les deux photos côte-à-côte pour comparer. À gauche en penchant l'appareil, à droite en déplaçant la lentille.

Façade shiftée et non shiftée.

Voilà pour le shift. Le tilt quant à lui consiste comme son nom l'indique à incliner l'objectif par rapport au boitier. Cela permet en l'occurence de régler la zone nette sur toute la surface du bâtiment. Cela rajoute encore du style à l'appareil !
Objectif tilté.

Maintenant passons à la partie amusante. Le tilt shift pour des photos courantes produit un drôle d'effet.
Photographie courante en tilt-shift.
On pourrait croire au premier coup d'œil que c'est de la simple macro sur des maquettes miniatures, mais non. Cette scène est tout ce qu'il y a de réel et les voitures sont de vrais véhicules !

On peut renforcer cet effet en augmentant la saturation des couleurs et en réduisant le profondeur de champ (l'épaisseur de la zone nette) au minimum. On peut même produire cet effet numériquement à partir d'une photo tout à fait normale. Beaucoup de logiciels de traitement de photo présentent maintenant cette fonctionnalité. Et l'effet est encore plus saisissant sur les vidéos, sur lesquelles on associe un effet de stop motion en filmant en accéléré. Je vous laisse maintenant apprécier les très belles séquences en lien.


  1. (1) Cette photo d'un bâtiment du Wisconsin et les deux suivantes sont des prises de Robert M. Bashford.