Les plus perspicaces l'auront remarqué dès le titre(1), cet article traitera effectivement des suppositoires.
Un article que j'espère pour le moins « suporifique » !

Par suppositoire j'entends bien sûr les médicaments qui ont cette qualité extraordinaire de pouvoir être administrés par « voie basse », vous comprendrez par l'anus.
Pourquoi ? Parce que la muqueuse du rectum à la capacité d'absorber facilement les principes actifs pour une diffusion rapide dans l'organisme(2).

Cependant, l'usage du suppositoire permet aussi de combattre des problèmes plus locaux, à savoir la constipation ou les hémorroïdes, en agissant près de la source du mal.
L'avantage des suppositoires est aussi trouvé chez l'enfant en bas âge ou chez le nouveau né. En effet, il est dans certains cas plus facile d'administrer un suppositoire qu'un sirop ou un comprimé.

Contrairement aux idées reçues, le suppositoire, qui a une forme d'obus, ne doit pas être inséré par le coté pointu mais par sa base plate, ce qui parait un contre sens(3)
Pour essayer de comprendre, faisons une analogie : imaginez un cône, une pyramide à base ronde entre deux planches (le suppositoire). Appuyez sur les planches (action des muscles rectaux) et le cône aura tendance à partir dans le même sens que sa tête. CQFD ! Eurêka ! Ainsi le suppositoire monte, et il n'y aura pas d'accident.


  1. (1) D'ailleurs tiré d'un sketch des Inconnus.
  2. (2) Et étonnamment, les pathologies les plus souvent traitées sont celles associées aux problèmes pulmonaires.
  3. (3) En toute logique pour faciliter la pénétration, on aurait tous tendance à insérer l'objet par le sommet.