Un article qui ne manque pas de piment !
Comment quantifier la puissance d'un piment ?
La bouche en feu, vous enchaînez désespérément verre d'eau sur verre d'eau, mais en vain… Pourquoi ce Tabasco était-il si fort ?
Le piment nous donne cette sensation de chaleur grâce(1) à la capsaïcine qui agit sur nos récepteurs sensoriels, qui transmettent alors un message de chaleur – voire de brûlure – à notre cerveau. Boire des litres d'eau pour oublier un piment trop fort est inutile car la capsaïcine y est insoluble. Vous pouvez en revanche boire du lait, la caséine qu'il contient bloque les effets de la capsaïcine sur nos récepteurs.
Il existe une échelle mesurant la teneur en capsaïcine des piments, l'échelle de Scoville. On trouve le poivron tout en bas, à 0, puis le paprika entre 100 et 500. Votre Tabasco se trouve vers 4 000, tandis que le plus fort piment du monde, le Trinidad Moruga Scorpion est à plus de 2 000 000. On trouve tout en haut de cette échelle la capsaïcine pure, à 15 000 000.
Pour réaliser ce classement, on dilue une purée de piment dans de l'eau sucrée, que l'on fait goûter à plusieurs personnes. Tant que la sensation de brûlure est présente, on dilue à nouveau dans de l'eau. Ainsi, de la purée du Trinidad Moruga Scorpion doit être diluée 2 millions de fois pour que l'on ne sente plus les effets de la capsaïcine. Un tel piment doit être préparé(2) avec lunettes, gants et vêtement de protection pour éviter toute brûlure.
Alors dites vous que vous ne vous en tirez pas si mal avec votre Tabasco…