Quand Staline modifiait les photos historiques, les photos étaient retouchées pour réécrire l'histoire selon une version « plus favorable » au pouvoir en place.

Le discours de Lénine

Une photo de Lénine (flèche rouge) lisant son discours sur la place de la ville. Lénine a décrété qu'il n'y avait pas assez de monde qui l'écoutaient pour impressionner les lecteurs russes. La solution ? Ajouter des auditeurs (la seconde flèche rouge indique la frontière naturelle) :

Le discours de Lénine modifié

Mais le régime communiste savait aussi faire disparaître des personnes ! Voici une nouvelle image :

Staline et les fermiers

Sur ce cliché, on peut voir Lénine et son épouse assis au milieu de fermiers et de leurs enfants. Mais le temps a passé entre la prise de vue et la parution et certains fermiers avaient été exécutés (parce qu'ils avaient trop d'argent et n'avaient pas voulu partager avec les autres fermiers). C'est pourquoi la photo est retouchée, et tous ceux qui ont été exécutés ont été supprimés (y compris les enfants). Cela fait tellement de morts qu'il a même fallu recadrer :

Staline et les fermiers retouchés

Il arrive aussi que les retouches affectent simplement les messages cachés d'une image. Prenons cette photographie :
Staline et le montreur

Sur la photo de gauche, nous pouvons voir un homme indiquer une direction à Staline. Mais il est impensable qu'une personne ose indiquer une direction au « maître à penser » Staline. Il a donc été effacé de la photo. Personne ne devait indiquer la direction à suivre au chef des Russes…

Dernier exemple :

Manifestation communiste

Les autorités Russes ont changé l'écriteau du magasin : « Montres, Or, Argent » par « En combattant vous gagnerez vos droits ». Et le drapeau, auparavant simple bannière rouge, devient : « À bas la Monarchie ».

En voyant ces images, nous remarquons à quel point les populations ont été manipulées (et il ne s'agit que d'un petit échantillon des mensonges connus). Nous imaginons également le nombre d'heures nécessaire pour faire ce travail sans Photoshop ni aucun des moyens actuels pour la retouche d'image…