Choisissez un endroit à l'écart des pollutions lumineuses urbaines, une nuit où le ciel est bien dégagé (l'été de plus souvent) et observez les étoiles. Peu à peu vous allez vous mettre à tracer des lignes imaginaires reliant différentes étoiles pour former un animal, un objet, une lettre…

Ainsi sont nées les constellations.

Dès les premières civilisations, on a ainsi réuni des étoiles apparemment voisines, ou formant un tout harmonieux, pour pouvoir les distinguer et les désigner plus facilement. Les constellations, leur nom et leur nombre ont variés selon les lieux et les époques mais depuis 1930, l'Union Astronomique Internationale (UAI) divise le ciel en 88 constellations de sorte qu'il n'y ait aucune étoile laissée de côté.

De nos jours les constellations n'ont plus un très grand intérêt en astronomie – tous les objets célestes étant référencés par des coordonnées – mais elles vous permettront (en temps qu'amateur) de reconnaitre certaines étoiles ou tout simplement de rêver à ces créatures de légende, animaux de toutes sortes ou autres figures mythologiques…
Après tout, ne dit-on pas « avoir la tête dans les étoiles » ?