Si vous observez le ciel étoilé, peut-être remarquerez-vous trois étoiles qui semblent presque parfaitement alignées. Vous avez alors localisé la constellation du Cygne.
Composée de 9 étoiles, sa forme caractéristique lui a aussi valu le surnom de Croix du Nord. La ligne la plus grande de la croix représente le corps de l'oiseau (avec l'étoile la plus brillante, Deneb, pour queue) et l'autre partie de la croix représente le plumage. Les ailes déployées, le majestueux animal s'envole vers le Sud, le long de la Voie Lactée.

constellation du cygne

Le cygne pourrait représenter différents personnages légendaires.

Tout d'abord Zeus qui se métamorphosa en cygne pour séduire la belle Léda, reine de Sparte un jour qu'elle se baignait dans un lac. De leur liaison naquirent Hélène et Pollux (mais ceci est – encore – une autre histoire).

Pour d'autres, l'oiseau représenterait un certain Cygnus, ami de Phaéton. Ce dernier n'était autre que le fils mortel du Soleil.
Phaéton supplia son père de le laisser conduire son char. Malgré les réticences de son père, Phaéton tint bon et s'embarqua sur le char. Mais l'attelage était trop fougueux et le jeune ne parvint pas à le retenir : voyant qu'il menaçait de tout incendier, Zeus se mit en colère et foudroya le char et le jeune homme qui dégringolèrent alors dans le fleuve Eridan.
Cygnus, voulant offrir des funérailles convenables à son ami plongea des milliers de fois dans le fleuve pour tenter de récupérer tous les morceaux de Phaéton. Pris de pitié, Zeus le transforma en un magnifique cygne avant de le placer parmi les étoiles.