La constellation d'Orion

Cette constellation représente le mythique chasseur géant de la mythologie grecque, accompagné par ses deux chiens, symbolisés par les constellation Canis Major et Canis Minor. Il fut piqué à mort par le Scorpion, d'où le fait que ces deux constellations soit opposées dans le ciel.

Pour les Grecs, elle servait à indiquer la saison des moissons.

Quant aux Égyptiens, ces étoiles étaient la demeure d'Osiris, le dieu de la lumière, et leur paradis était l'une des étoiles de la ceinture d'Orion. Comme les archéologues ont pu le remarquer, il y a toujours une étroit conduit partant des chambres funéraires des pharaons vers l'extérieur des pyramides, et celui-ci pointe vers la ceinture d'Orion.

La constellation aurait reçu son nom en 425.

La nébuleuse d'Orion
La nébuleuse d'Orion

Cette constellation possède de nombreux objets astronomiques intéressants tel que la grande nébuleuse d'Orion. Cependant, quand on l'observe, on ne voit pas de telles couleurs car comme pour de nombreux objets célestes, elles sont rajoutées par ordinateur pour que les scientifiques puissent observer les composants chimiques qui constituent la nébuleuse.

On y trouve aussi la supergéante rouge Bételgeuse et la nébuleuse à tête de cheval, la plus célèbre nébuleuse obscure du ciel(1).


  1. (1) Des régions où les poussières du milieu interstellaire semblent se concentrer en grands nuages, qui obscurcissent la lumière des étoiles situées derrière.