Aujourd'hui, nous allons travailler les nœuds de cravate, parce qu'Omnilogie sait aussi se montrer pratique ! Du plus simple au plus habillé, nous allons tenter de ne plus nous ridiculiser en demandant de l'aide à son conjoint(e). Eh oui, pas de sexisme ici ! Les femmes aussi portent très bien la cravate.

Un couple à cravate

Commençons par quelques conseils d'ordre général. Le choix du nœud dépend de l'évènement, du col de chemise, de l'épaisseur de la cravate (et de notre talent à les réaliser). Des conseils pour choisir sont donnés dans les liens en référence (on y trouve aussi un morceau d'histoire de la cravate). Par ailleurs, les nœuds sont fait pour coulisser mais ils sont plus réussis s'il ne faut pas les serrer de trop. Essayez donc de former le nœud au plus près de la gorge, mais pas trop ! Si vous êtes crispé, tout sera à recommencer. Relevez votre col et fermez le bouton de chemise. Passez la cravate derrière le cou. La hauteur du petit pan (le côté simple de la cravate, qui sera caché) dépend de votre taille et du nœud, mais il doit toujours être au dessus du grand pan (sinon, il va dépasser !). Vous êtes prêts ?

Engageons les hostilités avec le nœud simple. Il est le plus utilisé car… Eh bien, il est simple ! On peut lui reprocher cependant de manquer de symétrie (il est souvent décalé sur le côté). La méthode consiste en un tour complet autour du petit pan, le grand pan venant passer dans la boucle.

Le nœud simple

Continuons sur notre lancée avec le nœud double. La méthode est la même, on fait juste un tour de plus !

Le nœud double

Passons maintenant au seul, au vrai, au nœud windsor ! À réserver pour les grandes occasions, avec une cravate pas trop épaisse. Un peu technique, la pratique permet tout de même d'arriver rapidement à de bons résultats. Il faut former un triangle de trois boucles puis fermer le nœud, toujours à la manière du premier nœud.

Le nœud windsor.

Voilà pour cet article très court. J'espère que dorénavant, vous n'allez plus faire l'affront de porter une fausse cravate !