Septique ou sceptique ?
Comment distinguer « septique » et « sceptique » ?
Cet article m'est inspiré d'une amie qui a le don de faire des compliments. Alors si vous aussi, votre entourage a tendance à vous dire que vous êtes sceptique, ne pensez pas immédiatement à l'odeur qui se dégage de votre salle de bain. Et si on vous dit que vous êtes septique(1), vous aurez bien des raisons d'être sceptique.
Quoi ? Vous n'avez pas suivi ? Je vous invite de suite à profiter de cette minute-définition.
Sceptique : la définition de ce mot est assez connue – pour peu qu'il n'y ait pas de confusion avec son homophone – : il nous vient du grec σκεπτικός, skeptikòs, qui signifie examiner avec soin. Être sceptique, c'est donc douter(2) ! Il existe même un courant philosophique dit des sceptiques, qui considèrent qu'il n'existe rien d'affirmé ou d'exact(3).
Septique : nous y voilà, le plus sympa des deux… mais dont l'usage doit être très surveillé, surtout si vous avez l'idée de vous servir de l'autre dans un C. V pour vanter vos qualités de jugement. Non non, septique n'est pas du tout le mot à utiliser n'importe où ; il est issu du latin septicus qui signifie putréfaction(4). Totalement différent ! Les deux usages les plus connus de ce mot sont en médecine, quand on parle d'antiseptiques par exemple, des substances évitant la putréfaction, les infections ; ou dans le domaine des toilettes ! Eh oui, c'est bien simple, la fosse septique, c'est là où sont recueillies les eaux sales et usées de votre humble demeure propre à souhait.
C'est bon, vous avez saisi la nuance ? Si arrivé à la fin de cet article, vous n'êtes pas moins sceptique, Omnilogie ne peut plus rien pour vous.