Confortablement installé dans un canapé, le fidèle lecteur ominilogiste savoure peut-être son article du jour, un tasse de thé à la main, avec le petit sachet de thé si pratique qui baigne encore dans l'eau (presque) bouillante(1).

Sachet de thé

Mais quelle est donc l'origine de ce sachet(2) ?

L'idée a germé dans l'esprit de l'américain Thomas Sullivan en 1908. Il s'agissait alors de faire parvenir des échantillons de thé à ses fidèles clients. Les boites métalliques utilisées jusque-là coûtant cher, il place quelques grammes de feuilles dans un sachet de soie, sans joindre de mode d'emploi… Il ne s'agissait pour lui que d'un emballage, mais les clients mirent directement le baluchon dans l'eau chaude. L'idée était née.

L'allemand Adolf Rambold améliore le système en 1929 en y ajoutant ficelle et étiquette. L'industrialisation fait exploser le développement des sachets de thé.

Le sachet de thé représente maintenant 75 % du marché. Et pour mémoire, si les Anglais consomment en moyenne 2 kilogrammes de thé par habitant et par an(3), le Français se contente de 240 grammes !

C'est toujours Lipton (groupe Unilever) qui domine le marché, mais la montée en puissance de marques haut de gamme menace ce géant, et les idées de la concurrence ne manquent pas : sachets en tissu, mousseline voire nylon, de formes variées, voire biodégradables.

Well, it's tea time


  1. (1) Puisque les puristes prétendent que l'eau ne doit pas bouillir tout à fait pour préserver la saveur du précieux breuvage…
  2. (2) non, non, ne cherchez pas sur wikipédia : il n'y a rien sur ce sujet à ce jour !
  3. (3) 130 millions de tasses quotidiennes !