Ah ! L'été arrive enfin. Je vais enfin pouvoir profiter de mon temps pour visiter cette île nommée Grande-Bretagne. J'ai hâte d'étrenner mon tout nouveau parapluie et de tenter par moi-même ces nouvelles saveurs culinaires si souvent dénigrées. Après 2h20 d'Eurostar, me voilà enfin à King's Cross, le légendaire point de départ pour Poudlard. Je quitte la gare, les yeux pleins de rêves, je manque de me faire écraser par une icône anglaise, « a red double deck imperial » – que de manies pour parler d'un bus… – ce qui aurait pu être une bonne conclusion pour ce voyage.

En effet, en bon conducteur français, habitué à la conduite à droite, j'ai regardé à gauche avant de traverser, sans me méfier des us et coutumes locaux. Ah, cette fameuse conduite à gauche, si chère aux Anglais. Mais pourquoi refusent-ils de s'adapter aux normes européennes ? Serait-ce encore un coup de la perfide Albion pour marquer son indépendance vis à vis du continent ?

Eh bien non ! Il faut savoir que depuis le Moyen-Âge la norme à toujours été de se croiser (à pied, à cheval, en calèche, à dos d'âne, d'autruche, d'éléphants ou de tout autre animal) en passant par la gauche, que se soit en Angleterre où sur le continent. L'objectif est de pouvoir se défendre si l'on se fait attaquer, la main (droite) maniant les armes (épée, dague, lance, couteau, ours en peluche, bref vous avez compris) étant alors au centre de la route.

Mais qu'est ce qui poussa tout un continent à changer de coté ? Un certain Napoléon, qui, selon les récits voulait soit empêcher ses hommes de s'entre-tuer sur les routes, soit attaquer les armées ennemies par le coté droit alors que l'usage voulait que cela se fasse par la gauche, soit descendre plus facilement de son carrosse, dont le marche pied était côté droit. Ayant conquis toute l'Europe, l'usage se répandit à travers le vieux continent et ses colonies. Toute ? Non ! Un pays résista encore et toujours à l'envahisseur, l'Angleterre, qui avec son vaste empire colonial (notamment l'Inde, l'Océanie, l'Afrique du Sud), n'a pas changé son sens de circulation.

Et puis, dites-vous qu'entre l'Angleterre et le continent une mer nous sépare, mais il existe des frontières terrestres entre deux pays ayant des sens de conduite différents, d'où des intersections aux postes de frontières plutôt compliquées et des taux d'accidents plus élevés…