Il est des informations qui peuvent rester discrètes, y compris pour les fidèles omnilogistes toujours à la recherche du détail ou de l'événement qui retiendra l'attention du lecteur pour l'un des articles à venir.

Ainsi en est-il de Soyouz, la célèbre fusée russe. Après des décennies de « guerre froide », de coups bas et de concurrence rarement loyale, voici que l'humanité évolue pour une fois dans le bon sens.

Soyouz

C'est en effet depuis 1961 que cette fusée devint très célèbre, avec le non moins célèbre Youri Gagarine qui passe 108 minutes dans l'espace, faisant parler du pays qui s'appelait alors URSS.

1700 tirs plus tard, voici donc notre vedette tirée depuis la France, … non métropolitaine s'entend, puisque Soyouz décollera dorénavant depuis Kourou en Guyane(1).

Perestroïka oblige, la longue tradition liant la (maintenant devenue) Russie et la France trouve là un épilogue à des années de collaboration(2).

Deux questions se posent : pourquoi utiliser cette si vieille fusée, et pourquoi la faire décoller depuis la base de Kourou, en abandonnant Baïkonour ?

À la première question, le pragmatisme impose l'utilisation de cette fusée ; alors que l'Europe maîtrise à la perfection Ariane V pour la mise en orbite haute de satellites à 36 000 km d'altitude, apparait un besoin crucial de mise en orbite basse de nombreux satellites, notamment liés à la téléphonie mobile. Après moult hésitations, les industriels et les politiques français se rendent à l'évidence, plutôt que de se lancer dans un hasardeux et très coûteux développement de fusée(3), autant utiliser celle qui a donné un tel gage de fiabilité depuis si longtemps, et à bien moindre coût.

Soyouz en Guyane

Et à la deuxième question, apparait une réponse qui correspond en outre parfaitement à la première question… (vous suivez encore, là ? ? ?)
Baïkonour se trouve situé à 45° de latitude nord, avec une vitesse de rotation de la terre de 1160 km/h. Kourou quant à elle se situe à 5° sur l'Équateur, la vitesse de rotation bondit à 1670 km/h. Voici donc une économie d'un tiers, ou une charge utile augmentée d'un tiers à coût constant…

Coopération historique, gain économique… quelle belle équation ! Soyouz sera donc dorénavant tirée depuis la Guyane à compter de 2011 !

Bref, un article à s'envoyer en l'air, à bien moindre coût !


  1. (1) Pour les vols non habités uniquement.
  2. (2) voir Jean-Loup Chrétien en 1982 dans l'espace avec cette même fusée.
  3. (3) Évalué à un surcoût de x 10 et surtout 15 ans de recherche…