Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Bonjour à toi, fidèle lecteur(1)

Aujourd'hui, comme promis(2), voici un petit éventail des fonctionnalités de Linux :

  • Linux est beau
  • Linux est propre
  • Linux sauve les petits phoques
  • Linux… Aïïïïïïïïïe ! Pas frapper, pas frapper !! C'est bon je suis sérieux maintenant(3)
  • D'abord, Linux possède un système de sécurité assez avancé et très efficace. En fait, les fichiers appartiennent tous à des utilisateurs précis. Et leur propriétaire peut alors décider d'en laisser l'accès (ou non) aux autres. Du coup, tous les fichiers importants appartiennent au super administrateur (le root), qui ne fera qu'en donner l'accès en lecture seul. Comme ça, pas de risque de fausse manip ! (4)
  • Grâce à ça, Linux est insensible aux virus : si vous téléchargez par erreur un virus et que vous le lancez, comme vous n'êtes qu'un simple mortel, le programme tournera également comme un simple mortel et ne pourra modifier que vos propres fichiers. Ce qui fait que au pire, vous ne perdrez que vos fichiers personnels. De plus, le système étant peu usité à l'heure actuelle, il n'existe que très peu de virus
  • Les LiveCD. C'est un système qui vous permet de faire fonctionner Linux sans installer quoi que ce soit sur votre disque dur. En effet, tout le contenu du CD est chargé dans la mémoire vive. Alors bien sûr, c'est plus lent que si le système tournait sur disque dur, mais ça permet de tester le système et également de faire de la maintenance facilement (si le système, quel qu'il soit, ne veut plus démarrer, vous avez toujours la possibilité d'essayer de le réparer grâce au LiveCD). A noter qu'il existe aussi des LiveUSB.
  • Un système de fichier qui ne se fragmente pas. Donc, il est inutile de défragmenter.
  • un éventail de distributions tellement gigantesque que vous trouverez sûrement celle qui vous convient (il y en a pour tout les goûts : administrateur, codeur, gamer, comptable, gens normaux…)
  • une compatibilité avec toutes les architectures. Vous pourrez installer Linux sur un Mac ou sur un PC ou un netbook, et ce qu'il soit 32 bits ou 64 bits.
  • certaines distributions consomment si peu de ressources qu'elles peuvent tourner sur un très vieil ordinateur. Essayer donc de faire tourner les versions actuelles des systèmes de la marque à la pomme, ou de la firme de Redmond sur un ordinateur du début des années 90
  • On peut également citer une gigantesque communauté d'utilisateurs qui vous apportera son soutien quelque soit votre problème et votre langue.

Après cette liste relativement exhaustive des grands atouts de Linux, la prochaine partie sera consacrée aux inconvénients du système au pingouin.


  1. (1) fidèle à moi s'entend, que vous vous tapiez quelqu'un alors que vous êtes engagés dans une relation avec une autre personne que la susdite m'importe peu
  2. (2) pour une fois que je tiens parole
  3. (3) D'un côté, c'est vrai que Linux est beau, propre et sauve les petits phoques
  4. (4) Sauf si vous êtes connecté en super administrateur, mais ça c'est une autre histoire…

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !