Sommes-nous seuls dans l'univers ? That is the question.
Afin de trouver une réponse à la plus ancienne question que se pose l'humanité, les scientifiques ont créé le domaine de l'exobiologie.

Alors que font les exobiologistes s'ils ne connaissent pas de vie extraterrestre ?
Ils recherchent des êtres vivants. Mais un des plus gros problèmes avant de rechercher la vie est de définir le terme de « vivant ». Ce serait plutôt :
« un être capable de se reproduire(1) et dont la descendance est fertile ». De part cette définition les bactéries, les virus et même des animaux comme les mulets ne sont pas considérés comme vivants.

Une fois une définition trouvée on peut essayer de comprendre comment la vie est née sur Terre. Pour certains ce serait l'œuvre d'une comète, pour d'autres sous certaines conditions des acides aminés auraient pu se former.

Ensuite il faut observer le ciel étoilé en se concentrant sur de petits déplacements des étoiles causées par des possibles planètes mais c'est un important travail(2). On peut aussi observer le spectre des étoiles pour observer des raies(3) afin de trouver les éléments nécessaires à la vie.

Une fois ces conditions respectées, il faut encore que la planète soit dans la zone d'habitabilité c'est-à-dire ni trop loin ni trop près de leur étoile. Ensuite étudier si la planète est habitable : une atmosphère, de l'eau liquide…

Même si toutes ces conditions sont respectées on atteint qu'un tout petit pourcentage de chance de trouver des formes de vie. Il faut que des formes de vie aient pu apparaître mais tout le problème désormais est de comprendre comment ce phénomène a eu lieu sur Terre.

Et malgré tout si une vie s'est formée, encore faut-il attendre un signe des extraterrestres !


  1. (1) Une reproduction entre deux individus.
  2. (2) Essayez d'observer le mouvement d'un petit pendule en vous plaçant à 200 km c'est la même chose.
  3. (3) Les gaz peuvent absorber des couleurs qui leurs sont caractéristiques.