La formule 1 aspirateur
Pourquoi souder les plaques d'égout sur les circuits de F1 ?
Les Formule 1, ça va vite. Très vite. Le record officiel est de 370 km / h ! À ces vitesses, la tenue de route est extrêmement importante : nos voitures classiques, propulsées à ces allures, partiraient en tonneau au premier caillou !
Les voitures de courses sont donc optimisées pour « coller » au maximum à la piste, afin de conserver de l'adhérence. Lorsque le circuit est rapide (beaucoup de ligne droite), les voitures sont affinées, tandis que les circuits plus lents (Monaco par exemple) voient des voitures aux ailerons beaucoup plus prononcés, qui plaquent la voiture au sol en permanence afin que le pilote conserve le contrôle lors des virages à grande vitesse.
Cet aérodynamisme forcé crée une aspiration immense ! Et voilà donc pourquoi, en 1990, à Montréal, la voiture de Jesus Pareja fut littéralement frappée par une plaque d'égout soulevée du sol par la voiture de devant. Depuis, toutes les villes hébergeant des courses soudent les plaques au sol afin de conserver les égouts scellés et les pilotes en sécurité !