Tetris : le problème intergénérationnel de la méthode pour gagner
Comment faire le meilleur score à Tetris ?
Ah, Tetris… Combien d'heures avons-nous passées devant notre écran, à regarder tomber des briques de couleurs, tentant de les encastrer méticuleusement les unes dans les autres tel Bree van de Kamp rangeant son argenterie(1) ? Combien de nuits avons-nous vécu ce cauchemar de la barre rouge(2) qui n'arrive jamais alors que les pièces s'empilent de plus en plus dangereusement ? Combien d'heures de cours avons-nous été condamnés à ne pas pouvoir écouter le professeur, parce qu'une musique entêtante(3) ne voulait pas sortir de notre tête et que des briques n'arrêtaient pas de tomber devant nos yeux(4) ? Et, surtout, cette question qui vous torturait l'esprit et qui était la cause de dissensions insurmontables au sein de votre famille et de votre entourage : « Est-ce qu'il vaut mieux faire des lignes le plus vite possible pour rester en bas de l'écran, ou est-ce que c'est mieux de monter en laissant juste une colonne d'un côté et attendre une barre ? »
Aujourd'hui, je vais tenter d'apporter une réponse à cette question(5). En fait, cela dépend des éditions. Au fil des années, plusieurs versions de Tetris ont existé, qui n'avaient pas toutes les mêmes règles. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Gain de points proportionnel au nombre de lignes : par exemple, une ligne : 100 pts, deux lignes : 200 pts, trois lignes : 300 pts, quatre lignes : 400 pts. Dans ce cas, il vaut mieux se dépêcher de faire des lignes et d'éviter au maximum que le niveau ne monte trop. Il est inutile de laisser une colonne sur le côté, ça fait juste courir le risque inutile de ne pas recevoir de barre à temps.
- Gain de points augmentant par paliers : par exemple, une ligne : 100 pts, deux lignes : 200 pts, trois lignes : 600 pts, quatre lignes : 800 pts. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de finir directement les lignes par « paquets » de une ou deux, car ça ne rapporte pas beaucoup de points. Il vaut mieux(6) attendre un peu pour les faire disparaître par paquets de trois ou quatre, en évitant cependant, là encore, de laisser une grande colonne d'un côté de l'écran.
- Gain de points augmentant de façon exponentielle : par exemple, une ligne : 100 pts, deux lignes : 300 pts, trois lignes : 600 pts, quatre lignes : 1 000 pts. Ici, une seule méthode valable : la grande colonne libre à droite ou à gauche de l'écran, cette colonne tant critiquée par les prudents, les modérés, les petits joueurs, bref, tout le contraire de vous. Évidemment, cette méthode comporte des risques, si la barre n'arrive pas à temps, vous êtes foutu(7) ! Mais si vous voulez exploser des records, c'est comme ça qu'il faut faire.
Autre conseil important : évitez les empilements de « Z » et de « S », il ne mènent strictement à rien. Si vous recevez beaucoup de ces pièces d'affilées, tant pis, prenez sur vous, soyez forts, et créez un trou dans votre merveilleuse construction. De toute façon, il disparaitra très certainement au cours du jeu, donc ne vous en faites pas trop !
Et puis, bien sûr, si vous voulez devenir un champion, il vous faut de l'entraînement. Il n'y a que comme ça que vous parviendrez à anticiper la pièce suivante (qui est en principe affichée à gauche), ce qui est absolument indispensable lorsque le jeu accélère, ce n'est que comme ça également que vous atteindrez une vitesse de frappe suffisante pour avoir le temps, au dernier niveau, de tourner votre pièce en même temps que vous la décalez complètement à droite. Ce n'est que comme ça que vous pourrez repérer, en une microseconde, l'espace libre en bas à gauche correspondant précisément à la pièce qui arrive après etc.
Et, enfin, retenez-bien un détail extrêmement important : le jeu n'a pas de volonté. Arrêtez donc de vous plaindre que « le jeu ne vous envoie pas la pièce qu'il vous faut » !
- (1) ↑ Je sais, mes références sont discutables.
- (2) ↑ Ou bleue, ou verte, ça dépend des éditions.
- (3) ↑ Taaa tatataaa tatataaaaaaa tataaa tatataaa tataaa taaa taaa taaa…
- (4) ↑ Oui, je sais, on a tous des tas d'autres raisons de ne pas écouter le professeur, ça n'en fait qu'une de plus !
- (5) ↑ Je dis bien tenter, parce que, bien évidemment, je ne suis pas le premier à apporter une réponse définitive à ce problème !
- (6) ↑ Dans la mesure du possible, évidemment, tout le monde ne s'appelle pas Jonas Neubauer…
- (7) ↑ Et en plus, vous avez en général un score ridicule.