Stabilo boss, une idée brillante…
Quelle est l'histoire du surligneur ?
Fidèle omnilogiste, après cet article avoir imprimé, le thème de celui-ci tu pourras utiliser pour des mots surligner !
En effet, il sera ici question du célèbre Stabilo boss, ce grand bébé qui vient de fêter ses quarante ans, et qui d'une marque est devenu un mot commun. Lequel d'entre nous n'a-t-il pas déjà stabiloté – ou stabilossé, c'est selon – tel ou tel mot sur un document, que ce soit à l'école ou dans son entreprise ? C'est pourtant exclusivement au monde de cette dernière qu'il est destiné à l'origine – en 1971 – par son créateur de Nuremberg, l'allemand Günter Schwanhaüsser(1), lassé de souligner des mots importants dans les textes. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouvera le mot « boss », indiquant bien à quel public il est destiné à la base.
Après avoir créé l'encre fluorescente, il convient de trouver un écrin à cette invention. Quelques prototypes en pâte à modeler sont effectués, la plupart imitant leur cousin le stylo, de forme oblongue. Mais rien d'original. De rage, on écrase l'un de ces modèles : miracle du hasard, cette forme aplatie subjugue le créateur : ainsi est né le célèbre surligneur.
Vendu depuis à plus de deux milliards d'exemplaires – il s'en vend un toutes les deux secondes dans le monde – aux couleurs d'origine s'ajoutent quelques autres par la suite, le jaune reste toutefois le plus utilisé, suivi du vert – des verts devrions nous dire, un clair et un foncé – puis de l'orange, puis rouge ou violet, de même, un plus petit modèle sera adjoint au grand frère, puis diverses autres formes, qui ne détrôneront toutefois jamais l'original, qui n'a pas à se faire un sang d'encre pour défendre son prestige.
- (1) ↑ Marque déposée par la société Schwan-Stabilo Schwanhäusser GmbH and Co.