Aujourd'hui, découvrons les subtilités de l'argumentation. J'en vois déjà qui essayent de fuir vers la sortie du fond, revenez ! Je vous promets un article qui peut avoir une utilité dans la vie de tous les jours. Je crois voir des sceptiques, pourtant, qui n'a pas rêvé de ranger famille/amis/fiancé(e) à son avis ? Depuis quelques siècles déjà, un exercice d'argumentation tente de répondre à cette espérance : le plaidoyer(1)(que ceux qui ont répondu manipulation ou démagogie sortent !). Voici donc pour vous, chers lecteurs, quelques étapes essentielles et petits conseils pour réussir votre plaidoyer.

Prélude : le plaidoyer est un art qui tient avant tout compte de son public. Il vous faut donc vous adapter à lui : c'est dans ce but qu'existe la preuve éthique. Dans la pratique il suffit d'adapter son apparence aux attentes de vos interlocuteurs. Belle-maman à rencontrer ? Bannissez ce T-shirt délavé et informe, même s'il est le summum du confort. Vous avez-changé de T-shirt ? Alors allons-y !

  1. La captatio benevolentiæ : un peu de latin, qui, comme son nom l'indique, est l'entrée en matière dans laquelle on cherche à capter la bienveillance de l'auditoire. Là encore, tout dépend de l'auditoire susnommé, mais si vous avez quelques compliments à placer, c'est le moment.
  2. Votre interlocuteur est réceptif(2) ? Il est temps de lancer le vif du sujet, amené subtilement par votre talent d'orateur, en formulant explicitement votre demande (ou thèse dans le vocabulaire de l'argumentation).
  3. L'argumentation : le nœud de votre plaidoyer, toute son efficacité repose dans le choix et l'agencement de vos arguments ! À défaut de pouvoir vous souffler ce qu'il faut dire (ou pas), voici un petit top des arguments classés par pertinence :

    • L'argument de logique : c'est l'ami des scientifiques, c'est un fait absolu, avec une cohérence rationnelle démontrable.
    • L'argument de valeur ne fonctionne que dans un groupe auquel il paraîtra naturel. Synonyme de norme sociale, il peut ne pas être satisfaisant selon le public présent. Pour illustrer mon propos, imaginez-vous un militant végétarien au congrès annuel des bouchers/charcutiers.
    • L'argument d'expérience, comme l'indique son nom, tire les leçons de faits qui se sont déjà déroulés. Si l'aspect « vécu » lui donne du poids, méfiance tout de même à ne pas tomber dans la généralisation abusive.

    Pour ce qui est à éviter, je ne saurais que trop vous conseiller de cliquer ici.

  4. Si vous avez brillé, (ou vous êtes couvert de ridicule, ce manuel n'est de toute manière pas sous garantie), il est temps de conclure. Il vous suffit en prenant congé de rappeler votre thèse et de laisser à votre auditoire une bonne impression(3).

Voilà, pour tous ceux qui seraient tentés de classer cet article dans une catégorie « immoralité », rien n'empêche de le prendre à contrepied. Après cette lecture, qui pourrait vous rouler en effet ? Que ceux qui avaient crié démagogie reviennent, le but du plaidoyer est effectivement machiavélique(4).


  1. (1) Il s'agit d'une variante de la plaidoirie des avocats, qui peut néanmoins s'appliquer à un contexte moins particulier que les jugements. Défense passionnée m'indique mon ami Robert, cela peut donc concerner la dispense de votre tour de vaisselle.
  2. (2) À comprendre : vous avez vidé votre petite boîte de cirage.
  3. (3) À comprendre : ouvrez un nouveau pot de cirage.
  4. (4) Entendez ici la philosophie de Machiavel, résumée par le célèbre la fin justifie les moyens.