Objet maintenant du quotidien, le portable – mais aussi et plus généralement le smartphone – possède de nombreuses fonctionnalités qui en font un puissant outil de communication.
Parmi tous les moyens de s'envoyer des ondes dans la tête, un en particulier a retenu mon attention. De par son étrange nom, il ne pouvait en être autrement. Avez-vous deviné ? Un indice ? « Vous seriez dentiste, cela vous choquerait. » Il s'agit donc du bluetooth(1).
L'icône bluetooth.

Le bluetooth a été inventé par Ericsson en 1994. À l'époque, les branchements sur l'ordinateur se faisaient soit par des ports en série(2), soit par connexion infrarouge. Le problème des ports en série ? L'importante masse de fils à connecter dès que l'on doit brancher le moindre objet. Celui de l'infrarouge est plutôt sur la qualité du signal, avec une faible portée et une perturbation facile des ondes, ainsi que l'impossibilité de connecter différents périphériques en même temps.
Le bluetooth est arrivé et cela a été une révolution : une portée allant de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines et plusieurs appareils pouvant être connectés en même temps. La chose a été rapidement plébiscitée et est finalement arrivée à son apogée récemment avec la venue des portables multi-connectés.

Mais son nom, d'où vient-il ?
Eh bien, comme le bluetooth réunit tous les branchements en un seul, les créateurs suédois ont fait le rapprochement de leur trouvaille avec un roi nordique, Harald Blåtand, qui avait unifié le Danemark, la Suède et la Norvège ; un peu comme le bluetooth réunit de nombreux périphériques. Et comme le nom du souverain voulait dire « homme à la dent bleue », le bluetooth hérita de ce doux surnom.


  1. (1) Dent bleue en anglais.
  2. (2) Pensez à des ports USB 1,0.