(1)

Tout fidèle omnilogiste en a déjà bu un jour ou l'autre, et peut-être même tous les jours… Fait-il encore attention à la bouteille verte qui se trouve sur la table ? Mais d'où viennent donc les bulles qui animent l'eau d'une bouteille de Perrier ? Et quelle est l'origine de la forme bien spéciale de cette bouteille ?

Perrier

La source se trouve à Vergèze, dans le Gard(2), et elle est exploitée depuis 1863, et ce sont un milliard de bouteilles vertes qui seront produites cette année.

Mais faisons un bond en arrière, 120 millions d'années plus tôt : l'eau rencontre au plus profond de la Terre un pétulant gaz carbonique d'origine volcanique. De cette union se crée une eau qui jaillit au lieu-dit « Les Bouillens », dont la tradition prétend que Hannibal se désaltéra avant d'aller conquérir Rome…

Sous Napoléon III, la source obtient le statut d'eau minérale naturelle et peu avant le nouveau siècle, le docteur Perrier l'acquiert et l'embouteille.

Mais elle ne deviendra vraiment célèbre que sous l'impulsion de sir John Harmworth, qui lui donne ses lettres de noblesse en 1903, en lui donnant le patronyme du docteur Perrier, référence toujours rassurante pour le chaland. Elle rentrera plus tard dans le giron de Nestlé, en 1992.

Et quelle forme donner à la bouteille contenant le précieux breuvage ? Gymnaste régulier, il utilise des massues indiennes ; l'idée est née : ses bouteilles seront modelées sur cette référence.

Les puissantes colonies britanniques apprécient beaucoup cette boisson, qui obtient en outre le titre de fournisseur attitré de la Couronne. Elle se vend alors beaucoup plus à l'étranger que sur le territoire français.

L'eau Perrier est déclarée d'utilité publique par un décret du 19 mai 1933.
Entre 1948 et 1952 la production explose, passe de 30 à 150 millions bouteilles par an.

La publicité explique sans doute en partie cette augmentation ; qui n'a pas en tête la célèbre exclamation : « Perrier, c'est fou ! » ?

La petite bouteille sera décorée par Andy Warhol en 1983. Ses sérigraphies ornent le millésime 2013, après d'autres éditions limitées signées Agnès b. , Paul & Joe, Dita von Teese… Perrier séries spéciales

Elle est maintenant distribuée dans 140 pays, soit environ 50 % de la production, et n'a sans doute pas manqué de piquer votre curiosité à la lecture bouillonnante de cet article !


  1. (1) Pshiiiiiit ! ouverture de l'article
  2. (2) à 15 km de Nîmes