Origine des peuples de Lorraine
Quelle est l'histoire des départements de la Lorraine ?
Dans cet article nous parlerons de la région Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).
Meurthe-et-Moselle
Préfecture : Nancy
Le pays qui formant l'ancien duché de Lorraine était habité, à l'époque de la conquête romaine, par les Mediomatrici, dont la capitale était Metz, appelé alors Divodorum, et les Leuci, qui avaient pour capitale Toul (Tullum).
Ces deux peuples étaient considérés comme faisant partie de la grande nation des Belges, que César appelle les plus braves des Gaulois. Quand la Gaule fut divisée en 17 provinces, le pays des Médiomatrices et des Leuces fut compris dans la Belgique, avec Trèves pour métropole, et pour cités Metz, Toul et Verdun.Dès le IIIe siècle, ce pays eut à souffrir des invasions allemandes ; plus tard, il fut dévasté par les Vandales et les Suèves. Soumis enfin par les Francs la principale province du royaume d'Austrasie.
Meuse
Préfecture : Bar-Le-Duc
Au temps de César, deux populations gauloises occupaient le territoire de la Meuse, les Leuci au sud, et les Verodunenses au nord.
Après la conquête romaine, cette contrée fut comprise dans la Belgique et eut pour villes principales Verdun et Naix dans la vallée de l'Ornain.À la domination des Romains succéda celle des Francs les pays baignés par la Meuse firent partie du royaume d'Austrasie
Moselle
Préfecture : Metz
La Moselle, était habitée par les Médiomatrices. Cette peuplade ne consentit à subir que l'alliance, et non la domination des envahisseurs. La contrée fut comprise dans la première Belgique, et devint une des premières provinces de la Gaule.Pendant la funeste époque du Bas-Empire, impuissants à conserver ses lointaines conquêtes, les pays messin fut exposé à toutes les invasions des barbares et les Huns, Attila à leur tête, l'ensanglantèrent et le couvrirent de ruines. Il fut soumis par les Francs et resta en leur possession jusqu'au démembrement de l'empire de Charlemagne ; il faisait alors partie du royaume d'Austrasie.
Vosges
Préfecture : Épinal
Avant la conquête romaine, ce pays était habité par les Leuces (Leuci), peuple n'ayant que des rapports pacifiques avec l'envahisseur romains.
Lorsque César marcha contre Arioviste et les Suèves, voulant rassurer son armée, il cite les Leuces parmi les peuples amis de Rome, qui ont promis de fournir des vivres durant la campagne. C'est que les Leuces étaient des premiers menacés par cette formidable invasion germanique ; ils ne virent dans César que le sauveur de la Gaule. César, d'ailleurs, eut soin d'entretenir leurs dispositions sympathiques.
On voit dans ses Commentaires que la conquête romaine ne batailla pas sur leur pays ; dans un passage où il énumère les populations gauloises traitées avec le plus de faveur et qui conservèrent de grandes franchises après la réduction du pays en provinces, il cite en première ligne les Leuces. Dans la division de l'empire en provinces, les Leuces furent compris dans la Belgique première.