Depuis 1965, la loi de Moore a observé que les puces de nos ordinateurs deviennent deux fois plus puissantes(1) tous les 24 mois. Une formule analogue, la loi de Kryder indique que le coût de l'espace des disques durs diminue de moitié dans le même temps.
Gordon Moore affirme que sa loi est plus enthousiasmante qu'il ne l'avait imaginée. Contrairement à la loi de Murphy – tout peut aller encore plus mal –, la loi de Moore indique de façon positive que tout va de mieux en mieux.

Toutefois, le tableau n'est pas aussi beau qu'il semble l'être. En effet, une autre loi, celle de Wirth, affirme que les logiciels deviennent plus lents de manière plus rapide alors que le matériel devient plus réactif dans le même temps !
La loi de Moore signifie également que les nouveaux matériels doivent être sur le marché dans des délais de plus en plus courts. Tout produit lancé avec seulement deux ou trois mois de retard sera de 10 à 15 % plus lent, plus volumineux ou moins généreux en capacité de stockage que la concurrence.


  1. (1) En fait, la puissance est une grandeur très difficile à calculer. La formulation exacte est le nombre de transistors sur une surface donnée double tous les 24 mois.