Tout fidèle omnilogiste se doit de limiter, mieux s'abstenir, de toute consommation de cigarettes. À l'exception sans doute d'un seul type d'entre elles : les cigarettes russes !

Cigarettes russes

Ce délicieux biscuit à la forme si spécifique et délicatement doré, à la fois croquant et fondant, foin de paradoxe !

À l'origine, Charles Delacre est un pharmacien dunkerquois, qui se spécialise dans la vente de chocolats à titre de remèdes(1). Sa réputation est telle qu'il est fournisseur officiel de la Cour de Belgique.
La production évolue sur le chocolat plaisir plus que sur le chocolat médicament, même si ce n'est pas antinomique…

Voila que le fils, Pierre Delacre, reprend l'entreprise et décide de se lancer dans la fabrication de biscuits. En 1950, est créée la célèbre cigarette, à la recette secrète, même si tout le monde imagine bien ce qui s'y trouve…
Mais proportions exactes et temps de cuisson ne sont pas divulgués. Succès aidant, ce n'est maintenant plus que des biscuits qui sont produits.

Point d'origine russe dans ladite cigarette, donc ? Non, hormis le fait que les russes avaient la réputation de rouler leurs cigarettes avec un papier en diagonale, contrairement au reste du monde qui le fait dans le sens de la longueur.

L'usine est d'abord installée à Nieppe, et un oiseleur voisin fournit les premières plaques de 8 mm autour desquelles sont roulées manuellement les pâtisseries. Puis on a recours à un système mécanique… utilisé par les machines d'usines de tabac !

De nos jours, ce n'est pas moins de 376 millions de cigarettes qui sortent annuellement de l'usine Delacre, soit 3 000 tonnes de pâte.

Certaines ont maintenant les extrémités chocolatées, et il se prépare un produit au spéculoos…

Bon appétit !


  1. (1) Voilà qui ne manquera pas de faire sourire tous les lecteurs qui connaissent le rédacteur…