« Quoi de neuf, docteur ? » demanderait le célèbre lapin au fidèle omnilogiste, tout en croquant sa carotte fétiche…

De couleurs très variées, ce célèbre légume apparu en Afghanistan plusieurs dizaines de millions d'années avant notre ère était alors beaucoup plus court que la carotte actuelle, et divisé en plusieurs « pieds ». Qui plus est, ce n'est point la racine qui intéressait alors les gourmands, mais les feuilles et les graines, souvent consommées en tant que médicament, et notamment comme aphrodisiaque(1).

C'est vers le Ie siècle que la carotte moderne est née. Elle se pare toujours de couleurs variées et vives, qui contiennent des pigments pour la protéger des rayons ultra violets. Aucun intérêt pour une racine… mais c'est ainsi(2). Et c'est au VIIIe siècle que notre héroïne arrive en Europe.

Et c'est en Europe justement qu'elle trouve une célébrité imméritée, durant la Seconde Guerre mondiale ; c'est alors qu'on accorde à ce légume la capacité démesurée à donner bonne vue. Est-ce vrai ? Hé bien non ! Le gouvernement britannique fait courir cette rumeur, expliquant ainsi la capacité de vol de nuit de son aviation par une consommation immodérée de ce légume par ses pilotes. De fait, il s'agissait juste de cacher à l'ennemi l'invention du radar embarqué à bord des avions.

Si cette rumeur persiste encore parfois à tort de nos jours, il n'en reste pas moins que la carotte a de réels effets bénéfiques sur la santé : riche en bêta carotène, le système immunitaire s'en trouve renforcé, et l'effet anti-oxydant protège nos cellules. Et il se dit que la falcarinol qu'elle contient aurait aussi une action sur les cellules cancéreuses, des recherches étant en cours à ce sujet.

Bon appétit…


  1. (1) Toute expérience relative à cette supputation est à transmettre à l'équipe d'Omnilogie, qui fera suivre…
  2. (2) Tout élément d'explication quant à cette bizarrerie est à transmettre à l'équipe d'Omnilogie, qui fera suivre…