Peut-être êtes-vous familier de ce genre qu'est la Saga MP3 ; peut-être en avez-vous juste entendu parler. Ou alors vous êtes un inculte complet…

On cite comme précurseur de la saga MP3 les 2 minutes du peuple, du prolifique François Pérusse : il est à l'origine du concept d'histoire audio, par opposition aux livres audios qui sont seulement lus(1). On trouve des références directes ou une influence des « Deux minutes » dans un grand nombre de sagas actuelles.

En 2000, John Lang (alias Pen of Chaos, ou PoC) crée Naheulbeuk, la première saga d'aventure MP3 avec la mise en ligne gratuite de trois épisodes. La saga se déroule dans un univers light fantasy(2). Le ton est humoristique, l'histoire étant une parodie des jeux de rôles(3). Le concept a du succès, PoC continue sa saga, et l'idée va faire son chemin. La francophonie va connaître assez rapidement un engouement pour le genre : près de 700 sagas sont aujourd'hui recensées sur Netophonix, le site de la Sagasphère(4). Si on trouve quelques « Sagas champignons » d'assez mauvaise qualité et pas originales, certaines sagas se démarquent par leur qualité sonore, leur originalité, leur maîtrise des mots, ou la longueur des épisodes(5).

Faisons un petit tour d'horizon des différents types de sagas :

  • La Saga d'Aventure MP3 : bravo, vous avez suivi, c'est le premier type de saga, et le plus représenté. Chaque épisode de ces sagas est la suite du précédent. On peut citer Reflet d'Acides de JBX, Adoprixtoxis de NICO&MATT, ou encore Les Aventuriers du Survivaure de Knarf.
  • Les Séries MP3 : ici, on retrouve seulement une trame générale, des personnages, mais les épisodes ne se suivent pas vraiment, comme dans les séries télé, au fait. D'ailleurs, la première série MP3 est Stargate PE-1, de Xavier. La plus connue est certainement la déjantée Chez le Psy, de MagoYond.
  • Les Monos MP3 : ce sont des épisodes qui se suffisent à eux-mêmes. Pas de suite, rien. Ils sont aussi parfois appelés « One shots ». Le meilleur exemple est bien sûr Les Deux minutes du Peuple de François Pérusse.
  • Enfin, il existe aussi les Bootlegs. C'est un genre très peu représenté, qui consiste à créer des épisodes avec des extraits d'autres sagas.

La Sagasphère ne se limite pas à ces créations, mais regorge en plus de curiosités : il existe quelques groupes musicaux comme le Naheulband (avec PoC notamment) ou le MagoYond qui sont en lien direct avec les sagas. Certaines sagas sont aussi adaptées en BD (Naheulbeuk, Reflets d'acide et Survivaure), et Naheulbeuk est continuée en romans(6). Enfin, il existe un Jeu de Rôle Naheulbeuk qui a l'avantage d'être simple, gratuit, de ne pas se prendre au sérieux et de se dérouler dans un univers bien connu.

Enfin, je profite de cet article pour vous refiler un bon tuyau : tous les ans, la Sagasphère créée un « Calendrier de l'Avent MP3 » ; tous les jours du 1er au 24 décembre, un ou plusieurs créateurs publie(nt) un épisode assez court. L'épisode étant assorti d'une brève présentation de l'équipe, c'est une bonne manière d'apprendre à connaître l'univers de la Saga. Faites-y donc un tour après avoir lu votre article quotidien !


  1. (1) Les plus tatillons d'entre vous objecteront que les feuilletons audios (comme H2G2) étaient également dans cet esprit là.
  2. (2) De la Fantasy qui ne se prend pas au sérieux.
  3. (3) On peut d'ailleurs noter que PoC a sorti plus tard son propre jeu de rôle « papier » Naheulbeuk, et que Reflets d'Acide est une parodie du Jeu de Rôle Reflets d'Acier.
  4. (4) L'ensemble des sagas et de leurs créateurs.
  5. (5) L'épisode 14 de Reflets d'Acide atteint les 61 minutes 44 secondes.
  6. (6) Les saisons 1 et 2 sont audio et les 3, 4 et 5 sont en romans.