Le plus méchant de la Bible
Viol collectif, homosexualité et démembrement au sein de la Bible
La palme du pire méchant de la Bible revient à un homme dont le nom n'est pas cité. Avant d'aller plus loin, je dois m'assurer, cher lecteur, que vous avez bien plus de 18 ans. Si ce n'est pas le cas, prière de ne pas continuer la lecture ! Car le récit qui va suivre surpasse de loin les pires scénarii de films d'horreur que vous avez pu voir. Et cela donnera peut-être envie aux plus pervers d'entre vous de lire la Bible dans son intégralité (un peu à la manière du « héros » d'Orange Mécanique qui fantasme en lisant le calvaire du Christ…).
Un Lévite, c'est à dire un membre de la tribu de Lévi, voyage avec son épouse à travers le territoire d'Israël. Le chemin est long, et le couple décide de faire escale à Guibea, un village peuplé d'Israélites comme eux dans lequel ils devraient donc trouver facilement l'hospitalité.
Quand ils arrivent sur la place centrale du village, la nuit est déjà tombée depuis longtemps et un vieil homme accepte de leur offrir le gîte et le couvert pour la nuit.
Mais les autres habitants de la ville ont le cœur mauvais… Ils encerclent la maison du vieillard et ont une exigence bien particulière… Attention, je cite : « Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, pour que nous couchions avec lui » (Juges, 19,22).
Tenez-vous bien, le meilleur reste à venir ! Le vieil homme veut protéger son hôte, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais la proposition qu'il fait à ses assaillants m'a personnellement scié : « Voici, j`ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors ; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu`il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme. »
Voilà, voilà… Violez donc les femmes, faites-vous plaisir, c'est tout naturel !
La réaction du mari est très courageuse (ironie, quand tu nous tiens…). Il s'empare de son épouse et la fout dehors au milieu des violeurs. « Ils eurent des relations avec elle, ils la violèrent toute la nuit jusqu'au petit matin ».
Quand le calvaire de sa femme prend fin, le mari, dans un grand élan de tendresse, lui dit alors : « Lève-toi et allons-nous-en ». Mais la pauvre est étendue à terre, morte. Le mari la charge alors sur son âne, arrive chez lui, s'empare d'un couteau et découpe le corps de son épouse en 12 morceaux qu'il envoie dans les 12 tribus d'Israël (Juges, 19,30).
Qui a dit que la Bible était un long fleuve tranquille ?