J'étais partagée entre la pitié et la peur… J'avais peur de mon sort, et en même temps je SAVAIS que cet homme était un génie.

— Christine Daaé dans « Le Fantôme de l'opéra » de Gaston Leroux

Qui n'a jamais entendu cette phrase ‽ Elle est tirée du livre Le Fantôme de l'opéra, l'une des nombreuses aventures de Rouletabille, écrit par Gaston Leroux(1).

Rouletabille se rend donc à l'opéra avec son ami le comte. La cantatrice, une jeune artiste pleine de talent du nom de Christine Daaé est très appréciée par le « fantôme » qui réclame la loge no 5 – la plus proche de la scène – d'où il peut voir sans être vu, et 200 000 francs mensuels.
Mais cette nuit-là, Christine s'arrête de chanter. En face d'elle, le machiniste Joseph Buquet est pendu. Plusieurs jour après : nouveau directeur. Celui-ci refuse de payer le fantôme, de lui donner la loge no 5 et remplace Christine par une certaine « Carlota ». Pour se venger, le fantôme fait des fausses notes en faisant croire que cela vient de Carlota et fait décrocher le lustre, qui tue la femme du machiniste, également concierge de l'opéra de Paris.

Ce livre vous ouvre les portes de l'opéra de Paris, du toit jusqu'au 5e dessous… Une aventure de Rouletabille culte et à lire obligatoirement !


  1. (1) Gaston Alfred Louis Leroux, né à Paris le 6 mai 1868 et mort à Nice le 15 avril 1927, est un romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.