Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Étant donné que je suis un homme de parole et qu'au début, j'avais annoncé que cette série d'article sur Mac OS comprendrai une section inconvénient, je me retrouve dans l'obligation, presque contre mon gré, de vous faire découvrir les inconvénients de Mac OS.
Alors pour commencer, on parlera de l'énorme inconvénient, celui qui empêche 90 % des gens d'acheter un Mac : le prix.

  • Mac OS est uniquement vendu avec les ordinateurs Apple(1). Or la marque à la pomme ne possède guère de concurrents capable de rivaliser avec son savoir faire, alors s'en suit un prix souvent proche des 1 000 $ d'entrée de gamme. La faute à la loi de l'offre et de la demande. Ceci est extrêmement paralysant en comparaison avec Linux qui est gratuit, ou Windows qui est payant mais moins cher.
  • Les geeks voient aussi un autre inconvénient majeur : un code source fermé à double tour, impossible de « bidouiller » avec.
  • Autre problème, les applications. Bien que le catalogue compatible Mac OS soit assez fourni, il n'en reste pas moins que le nombre d'applications disponibles est très nettement inférieur à celui d'un PC fonctionnant sous Windows.
  • Encore un autre problème d'ordre financier, les éventuelles accessoires que vous décideriez d'ajouter à votre Mac sont en grande partie fournis par Apple, qui continue toujours de s'en mettre plein les poches pour les même raisons qu'au début.

Et voila, c'est ici que j'arrête mon sermon, et (enfin) vous laisse en paix. En espérant vous avoir éclairé si éventuellement vous décidez de changer d'ordinateur. Ou plus simplement vous en avoir fait apprendre un peu plus sur Mac OS !


  1. (1) Cela peut aussi poser un problème pour les accessoires qui, bien que n'étant pas liés directement à l'OS, n'en reste pas moins dépendants, vous verrez à la fin.