Si le geste est désormais quelque peu tombé en désuétude(1), le salut des hommes qui soulèvent leur chapeau est toujours considéré comme particulièrement distingué.

Mais d'où vient cette tradition ?

Nous devons revenir à l'époque de la chevalerie. Lorsqu'un chevalier se retrouvait face à un autre chevalier, il devait remonter sa visière et ainsi dévoiler son regard, en preuve de paix. Si un chevalier gardait sa visière baissée, alors l'autre le prenait comme une provocation et lançait l'assaut : la bataille et le sang versé étaient inévitables.

Le chevalier qui ôtait complètement son heaume, lui, se plaçait directement sous la protection de son hôte, manifestant confiance et respect.

Le couvre-chef changea par la suite, le heaume d'acier laissant sa place aux casquettes et autres chapeaux-melons, mais le geste de politesse et d'amitié resta. Les hommes se doivent donc d'ôter leur chapeau lorsqu'il pénètrent dans une habitation, en signe de respect (le geste est aussi resté chez les militaires, devenant le salut).

Les femmes, selon l'origine de cette tradition, n'ont jamais fait l'objet d'un doute quant à leur bienveillance et leur fiabilité : en toute rigueur, rien ne les oblige à ôter leur couvre-chef.


  1. (1) Le port du chapeau a considérablement diminué depuis quelques dizaines d'années.