Fidèle lecteur omnilogiste, dont la Rolls-Royce est sans doute au garage, puisque tu es occupé à lire ton article quotidien, il se trouve pourtant une vieille dame centenaire dans ce même garage.

En effet, sur le capot de notre véhicule, prête à prendre son envol, se trouve la Flying Lady, haute de dix centimètres.
Flying Lady

L'origine de cette silhouette ne donne pas toutes les garanties d'honorabilité… L'artiste peintre et sculpteur Charles Robinson Sykes prend de fait pour modèle de cette figurine, et à la demande de Lord Montagu of Beaulieu, la maîtresse(1) d'icelui, une certaine Eleanor Velcaso Thornton, avec laquelle il aura une petite Joséphine, en parallèle de sa vie familiale officielle.

Si les traits sont ceux de cette maîtresse, l'allure générale s'inspire de La Victoire de Samothrace exposée au Louvre.
Samothrace

La sculpture est destinée à trôner sur la calandre de la Rolls 40/50 HP du Lord. Elle est dans un premier temps nommée The spirit of speed, puis au fil du temps Flying Lady, voire parfois Silver Lady.

En 1911, la marque récupère l'emblème pour l'ensemble de sa production à l'initiative de F. H. Royce, sous le nom de Spirit of ectasy. C.S.Rolls ne verra pas cet emblème, puisqu'il décède accidentellement lors d'un meeting aérien un an plus tôt.

Seule évolution technique au fil du temps, la figurine peut maintenant se rétracter sous le capot du véhicule. Allez savoir pourquoi !


  1. (1) Et secrétaire… les poncifs sont respectés !