Première pièce de théâtre d'Eugène Ionesco (1), La cantatrice chauve est également une de ses pièces les plus connues.

On y trouve six protagonistes : Mr Smith et Mme Smith, leur bonne, Mr Martin et Mme Martin (leurs invités), ainsi que le capitaine des pompiers.

L'origine de cette pièce vient de la tentative de Ionesco pour apprendre l'anglais par la méthode Assimil(2). Frappé par l'absurdité des phrases, et leur enchaînement sans aucun rapport, il décide d'en tirer une pièce absurde qu'il nomme provisoirement L'anglais sans peine.
Ce n'est que lors d'une répétition, au cours de laquelle le capitaine des pompiers devait dire la réplique « Et l'institutrice blonde ? », qu'il remplaça par « Et la cantatrice chauve ? », que Ionesco s'écria C'est le titre ! (3).

Les répliques sont, de fait, incohérentes, mais on peut remarquer que le degré d'incohérence augmente au fil de la pièce.
Cela se marque par des répliques comme Pourquoi à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveau-nés ? au début de la pièce, jusqu'à la fin, où on a des répliques sans queue ni tête, comme Khrishnamourti, khrishnamourti, khrishnamourti ! .

La pièce se termine avec les couples Smith et Martin qui hurlent ensemble C'est pas par là c'est par ici ! plusieurs fois, à la suite de quoi la lumière s'éteint, et le début de la pièce est rejouée à l'identique, avec cependant Mr et Mme Martin à la place de Mr et Mme Smith(4).

Petite anecdote pour terminer : il est à noter que La cantatrice chauve détient le record de la pièce le plus longtemps jouée dans un même théâtre, puisque le théâtre de la Huchette l'accueille sans interruption chaque soir depuis 1957(5).


  1. (1) Dramaturge d'origine roumaine, écrivant souvent dans le domaine de l'absurde.
  2. (2) Méthode reposant sur l'écoute, la lecture et la répétition quotidienne de phrases simples dans une langue étrangère.
  3. (3) Il n'y a donc aucune cantatrice chauve dans cette pièce, et une seule occurrence à son nom.
  4. (4) Lors des premières représentations, l'échange n'avait pas lieu, et c'étaient bien Mr et Mme Smith qui rejouaient le début de la pièce.
  5. (5) Cependant, ce n'est pas la pièce jouée depuis le plus longtemps sans interruption, record détenu par La souricière d'Agatha Christie, jouée depuis 1952, mais déplacée dans plusieurs théâtres.