L'office du jour
Quelles sont réellement les offices de la journée dans le Catholicisme ?
À l'heure où certains films faisant référence à des faits religieux rencontrent un indéniable succès(1) et où la signification des étoles n'a plus aucun secret pour le lecteur fidèle, voire le fidèle omnilogiste, quelle est donc l'organisation et la signification de la liturgie des heures des offices monastiques telles qu'elle apparaît dans ces films ?
Ainsi, sexte est-elle la sixième prière du jour, ou bien la prière qui a lieu à six heures ? Après la lecture de cet article, cette question ne devrait plus avoir de secret pour vous. Alléluia !
La liturgie des heures, revue en 1969 après le concile Vatican II, s'inspire du bréviaire(2) dans lequel se trouve la liturgie des heures (hymnes, psaumes, prières, textes bibliques courts) aussi connu sous le nom de « Prières du Temps présent ». Il semble être apparu au IVe siècle, en même temps que se mettaient en place les prières monastiques. Au cours du XIIIe siècle, la vie itinérante des franciscains et des dominicains impose une récitation de l'office en privé ; c'est là la naissance du « Bréviaire » qui rassemble tout l'office en un seul livre pour la récitation individuelle.
Si, depuis le Concile, la liturgie des heures est « ouverte » à tous – ce qui n'était pas officiellement le cas jusque-là – il est bien évident qu'elle est d'exigence plus stricte dans le cadre des monastères ou couvents.
De même, depuis le Concile, les offices de l'Église latine ont été simplifiés (réduction de leur nombre et de leur longueur ; prières des heures dans la langue maternelle).
La Liturgie des Heures est composée de cinq à huit offices par jour. Ce nombre varie selon les ordres religieux, voire les monastères ou couvents.
Ces offices rythment la journée, entrecoupant les activités manuelles ou d'entretien, laissant toutefois à la prière le rôle central. Si les heures exactes varient d'un ordre à l'autre, on peut toutefois découper une journée type comme suit :
L'office monastique comporte huit offices par jour, dont un office de nuit : trois offices plus solennels, à savoir matines, laudes (louanges du matin) et vêpres (louanges du soir), qui recèlent un cantique évangélique (cantique de Zacharie ou cantique de Marie), une prière d'intercession, le Notre Père et une bénédiction finale), et cinq petites heures :
- vigile, office de nuit vers 3 heures ;
- prime, à la pointe de l'aube ;
- laudes ;
- tierce, vers 9 heures ;
- sexte, vers midi ;
- none, vers 15 heures ;
- vêpres, vers 17 heures ;
- complies, avant le coucher dans le silence de la nuit.
Le déroulement type d'un office est le suivant : il se compose de l'« ordinaire », qui est la partie fixe et du « propre » qui change selon le lieu et le moment. On y trouve une invitatoire, une hymne, trois psaumes, une lecture de la Parole de Dieu et une oraison. On notera la place prépondérante des psaumes. La Bible propose 150 psaumes, prières traditionnelles du peuple d'Israël, indiquées être inspirées par Dieu. Le cycle des psaumes est réparti sur quatre semaines d'offices.