De son petit nom la narcose à l'azote, l'ivresse des profondeurs apparaît généralement chez les plongeurs entre 30 et 60 mètres de profondeur. Elle est due à une trop grande pression partielle de l'azote dans les poumons bien que le mécanisme sous-jacent reste méconnu.

Le nom d'ivresse est particulièrement bien choisi puisque les symptômes sont très proches d'une véritable ivresse à l'alcool. On peut citer notamment :

  • Euphorie
  • Angoisse
  • Retournement sur soi
  • Discours intérieur
  • Vision à effet tunnel
  • Perte de la notion du temps
  • Retard de réaction
  • Lecture répétée des instruments sans interprétation correcte
  • Et mon petit préféré, déni de la situation d'ivresse (le symptôme le plus représentatif, objectivement !)

Eh bien cette ivresse des profondeurs a été testée pour vous par votre serviteur. J'ai donc embarqué mon masque, ma bouteille et ma tenue de grenouille et hop, direction les abysses.

Départ de plongée.

Je me suis collé sur un fond de sable à 40 mètres afin d'avoir moins de risque de faire des bêtises et j'ai commencé à papoter avec les copains. Avec les mains bien sûr, sinon c'est pas très pratique, rapport à l'eau de mer, tout ça…

Conférence sous-marine.

Alors il s'avère que j'ai un peu perdu la notion du temps. J'ai beaucoup regardé mes instruments sans interpréter ma réserve d'air, mais ici tout est normal. À la vue de ma consommation d'air, je suis fort de la certitude que les autres s'étoufferont avant moi, me permettant ainsi de savoir quand remonter… J'ai eu aussi l'effet tunnel et un soupçon de retournement sur soi. J'ai envie de dire : mauvaise pioche.

En effet, cela peut être bien plus amusant ! L'ivresse m'a été décrit par quelqu'un comme le moment où l'air respiré commence à s'épaissir jusqu'à devenir une liqueur dont on se délecte du bout de la langue. J'ai déjà vu des gens jouer à Tarzan sur les cables d'une épave, ou encore d'autres s'émerveiller de chacune des petites algues qu'ils rencontrent. Certains ont même rapporté en avoir eu marre des fuites dans leur détendeur(1) à cause de leur sourire béat. Je n'ai pas encore rencontré de représentant du discours intérieur mais pour sûr, cela doit être quelque chose ! Et vous, qu'est-ce que cela donne ?

Un des effets de la narcose à l'azote.

Bien sûr, pour les besoins de l'article, je ne mentionne pas toute la prudence nécessaire à ce genre d'activité. Si vous voulez éviter toute sorte de petits désagréments(2), adressez-vous à un directeur de plongée !


  1. (1) L'appareil pour respirer.
  2. (2) Rien de moins que vomis de sang, embolie pulmonaire ou cérébrale, noyade.