Le Carambar a été créé en 1954 à Macq-en-Baroeul dans le Nord-Pas-De-Calais suite à une erreur : deux ingénieurs de l'usine Delespaul-Havez, ne sachant quoi faire d'un surplus de cacao, l'ont placé dans l'une des machines à bonbons traditionnelles. Celle-ci s'est alors dérèglée et a créé une barre caramel au cacao de 6,2 cm de long. Par la suite, cette machine fut utilisée pour produire les fameux Caram'bar.

Une idée marketing augmenta sa popularité : sur chaque emballage est imprimé un point « D.H. » – initiales du nom de l'usine – qui en les regroupant, permettaient aux collectionneurs de gagner des cadeaux. En 1965, la Générale Alimentaire rachète Delespauk-Havez et en 1969 lance un concours de blagues : les auteurs sélectionnés seront récompensés par leur poids en Carambar. Par la suite, les points D.H. seront remplacés par les « fameuses » blagues que nous connaissons aujourd'hui.

En 1977, la confiserie perd son apostrophe.
Aujourd'hui, les mensurations du Carambar sont de 8 cm, 8 grammes, 10 centimes d'euros. Mais Carambar a du mal à s'exporter, et 85 % des barres sont consommées en France.