Parlons peu, parlons bien, parlons botanique. Car c'est bien de botanique qu'il s'agit lorsque l'on cause fruits et légumes !

D'ailleurs, je m'en vais vous conter l'histoire de ceux-ci : en réalité, ce que l'on appelle légumes, nous autres jardiniers profanes, ce sont des fruits. La courgette ? Un fruit. Le poivron ? Un fruit. Le cornichon ? Un fruit, oui, oui ! Tout comme le gland, le grain de poivre ou l'olive.

En fait, tout ceci a une explication très simple : le fruit, en termes botaniques, est l'évolution de l'ovaire de la fleur, qui contient la petite graine de la maman-fleur… Et oui, navrée mais il est nécessaire d'aborder la sexualité de la plante. En simplifiant : l'ovaire contient l'ovule (comme chez nous) fécondé par le grain de pollen de la fleur-papa (comme chez nous aussi, même si c'est pas la même « papa-graine »). Après cette fécondation, l'évolution de l'ovaire peut prendre de nombreuses formes, telles qu'on les connaît : la pêche, l'aubergine, le melon… Autant de formes et de couleurs différentes, pour autant de fruits différents !

C'est parfois un peu plus compliqué : la framboise, par exemple, résulte de l'évolution de plusieurs fleurs en même temps, d'où l'agglutination d'un petit paquet de petites boules roses délicieuses.

Il existe également de « faux-fruits » : la fraise en fait partie. En effet, ce sont les petits grains qui parsèment sa surface, qui sont les fruits. La chair rouge et blanche, elle, est la conséquence de l'évolution de la base de la fleur, mais par extension et parce que nous sommes parfois fainéants, nous l'appelons fruit.

Mais alors me direz-vous : qu'est-ce qu'un légume ? Hé bien… c'est un fruit ! En effet, en toute rigueur, le botaniste vous dira que le légume est ce qui résulte de la graine des légumineuses, famille que l'on appelle aujourd'hui fabacées. Cette famille botanique comprend par exemple les petits pois, le soja ou encore les lentilles.

Et pour compliquer encore la tâche, certains aliments que nous consommons comme des légumes proviennent d'autres parties de la plante : racines (carotte, panais), feuilles (salade, chou, poireau), tige (poireau, asperge) ou tubercule (pomme de terre, topinambour) : ni fruits ni légumes !

La classification fruit-légume n'est donc pas si simple, du point de vue purement botanique. Cela étant dit, fruit ou légume, faux-fruit ou vrai légume, dans l'assiette rien ne se perd !