Faire du feu… à l'âge de pierre
Les hommes préhistoriques faisaient-ils du feu en frappant deux silex ?
Vous l'avez déjà entendu dire : « les hommes préhistoriques faisaient du feu avec des silex ». De plus il y a de fortes chances que vous ayez expérimenté : frapper deux silex l'un contre l'autre crée bel et bien des étincelles.
Or avec des silex on ne peut pas allumer un feu !
Les étincelles produites par ceux-ci sont trop froides pour pouvoir allumer quoi que ce soit. Pour allumer un foyer sans briquet et allumette mais à l'aide de pierres, on peut utiliser un silex mais il faudra le frapper contre une autre pierre contenant du sulfure de fer ; comme la pyrite (dont le nom provient du grec pyros : « feu ») ou la marcassite. En effet, ces deux pierres produisent des étincelles chaudes qui s'éjectent de la pierre et peuvent donc allumer un autre combustible.
Pour pouvoir arriver à allumer un vrai feu avec une si petite étincelle, on utilise de l'amadou. C'est un champignon qui pousse sur les arbres et qui a une facilité à se consumer très étonnante. J'ai fait le test avec un loupe toute simple, deux secondes d'énergie lumineuse fournie par le soleil et concentrée par la loupe suffit à créer de petites braises qui vont vite grossir. En soufflant il devient aisé d'obtenir des braises assez grosses pour allumer de toutes petites brindilles et donc par la suite un feu.
Pour obtenir du feu avec l'amadou et une simple étincelle provenant d'une des deux pierres citées ci-dessus, il faut râper le champignon ; une fois qu'il se consume il suffit de rajouter de l'herbe sèche et du bois de plus en plus gros jusqu'à obtenir un vrai feu.