Contrairement à ce que beaucoup pensent, notre soleil ne terminera pas dans une gigantesque explosion (supernova).

Soleil

Il n'est pas suffisamment massif pour terminer ainsi.

Quand, dans 4,5 milliards d'années environ, il aura épuisé tout son hydrogène, il grossira pour englober Mercure puis Vénus et malheureusement la Terre, si tant est qu'elle soit toujours là, et enfin il englobera Mars pour s'arrêter aux environs de Jupiter. Il sera alors une géante rouge et refroidira petit à petit pour disparaitre dans la noirceur de l'univers.

Mais alors, qu'est ce qu'une supernova ?

Dans le cœur des étoiles supergéantes, si le noyau de fer devient incapable de produire suffisamment d'énergie par réaction nucléaire, il se met à en produire en convertissant son énergie gravitationnelle. L'étoile s'effondre alors sur elle-même par fusion des protons (charge positive constituant un atome) avec les électrons (charges négatives) formant des neutrons (charges neutres). Le cœur de l'étoile va alors se rigidifier et devenir incompressible. Cependant les autres couches de l'étoile vont continuer à s'effondrer et rebondir sur le cœur.
De cette explosion découlera le plus souvent une nébuleuse.

Nébuleuse du crabe contenant un pulsar

Certaines supernovas donneront naissance à ce que l'on appelle une étoile à neutrons (ou pulsars) ayant généralement un diamètre d'une dizaine de kilomètres et d'une densité très importante (1 cm3 de sa matière pèse un milliard de tonnes).

Mais si la masse de l'étoile est beaucoup plus importante, l'effondrement gravitationnel est tel qu'il donnera naissance aux fameux trou noir.
Ceux-ci apparaissent le plus souvent lors de la mort d'une étoile faisant partie d'un système binaire(1) ou plus.


  1. (1) Deux étoiles gravitant l'une avec l'autre.