Comment les bactéries peuvent s'intégrer à nos cellules ?
Quand les bactéries cohabitent dans les cellules…
Il est dit que tout microorganisme vivant (cellules(1), bactéries(2), etc.) possède de l'ADN(3) en son sein. À l'époque de nos aïeuls, on pouvait bien imaginer que chaque microorganisme possédait son petit paquet d'ADN, et que la vie était un long fleuve tranquille. Mais en 1980, on a découvert des organites (autrement dit des sous-divisions cellulaires) possédant eux aussi leur propre ADN(4).
Heureusement pour le monde et les hommes, Lynn Margulis, microbiologiste américaine (encore vivante, soit dit en passant), avait énoncé en 1966 sa théorie endosymbiotique. D'après cette théorie, on parle de symbiose entre deux organismes vivants lorsqu'une coopération mutuelle bénéfique est constatée entre eux. Et si un des deux organismes est contenu dans l'autre, il s'agit d'une endosymbiose.
Cette théorie a permis de rendre plausible l'hypothèse que les organites possédant leurs propres ADN au sein de la cellule pouvaient avoir une origine exogène, autrement dit avoir autrefois été des organismes vivants à part entière. L'hypothèse est désormais bien admise. Ces organites étaient autrefois des bactéries qui ont intégré des cellules primitives. Tout au long de l'évolution de ces cellules, de nombreux transferts de gènes ont eu lieu, et plus de 90 % du génome de l'endosymbiote a été intégré dans le noyau de l'hôte, ce qui a permis, à terme, que la cellule puisse contrôler pleinement l'activité de la bactérie endosymbiosée. Une aubaine pour nous, car, pour vous donner un exemple, les mitochondries, véritables machines énergétiques de la cellule et sites de nombreux métabolismes essentiels, proviennent de l'endosymbiose d'une bactérie.
Cette intégration a déjà deux milliards d'années, mais la coopération est toujours d'actualité. L'endosymbiote continue de transférer ces gènes(5) à la cellule, qui produit constamment les protéines correspondant à l'ensemble de ces gènes et celles-ci, indispensables à l'organite, le rejoignent systématiquement pour agir exactement comme s'il les avait produites.
- (1) ↑ Cellule : morceau de gelée extrêmement simple… Ou pas. Depuis une cinquantaine d'année, on sait que la cellule est cette espèce de chambre microscopique d'organisation complexe constituant tout ou partie d'un être vivant. Dans cette article, l'emploi du mot cellule fera référence aux cellules possédant un noyau (dites eucaryotes), comme celles constituants les animaux et les plantes, et ce pour plus de simplicité.
- (2) ↑ Bactérie : microbe, ou encore petite bête sans aucun doute verte avec des dents pointues… Ou pas. Depuis la puberté, chacun sait que les bactéries sont des organismes microscopiques procaryotes (sans noyaux) présents absolument partout, pouvant être tout à fait inoffensifs et même bénéfiques (je vous renvoie à l'étude de la production de bière et de fromage pour vous en convaincre).
- (3) ↑ ADN (Acide DesoxyriboNucléique) : pour le petit rappel, c'est ce qui contient les informations nécessaires à la production de protéines indispensables au développement et au fonctionnement d'un organisme.
- (4) ↑ À titre de consolation, l'Amour continua d'être un long fleuve sibérien.
- (5) ↑ Il ne faut pas oublier que nos gènes sont sans cesse victimes de mutations.