Qui n'a jamais fait une blague ou un coup tordu digne de passer dans « Surprises Sur Prises » à un proche ou à un ami un 1er avril ?

— Pas moi !
— Quoi Jean ?
— Je n'ai jamais osé faire ça !
— Rhooo, rabat-joie !

Bref, vous l'avez compris, on va parler de blagues, d'humour et de canulars : on va parler du 1er avril ! Mais au fait, d'où ça vient cette idée de placarder sur le dos des gens un poisson en papier ?
Eh bien, c'est compliqué… Compliqué comment ? Il y a des TAS d'hypothèses sur l'origine du poisson d'avril. Allant du fait que c'est un acronyme du nom de Jésus(1) ou en rapport avec le changement de calendrier avec Charles IX, il y en a pour tous les goûts. Je vais vous raconter ma préférée qui semble acceptée par beaucoup, surtout sur les littoraux.

On raconte qu'au XIXe siècle, dans certains pays, le 1er avril était soit le jour de l'ouverture de la saison de la pêche, soit le jour où l'on suspendait la pêche, pour pouvoir respecter la période de reproduction de nos petits poissons. C'était le cas en France. Ainsi, les 1er avril, chez nous, les pêcheurs qui revenaient bredouille se voyaient offrir un petit cadeau(2) : les braves gens donnaient un hareng. Sympa.

La petite routine s'installa et elle passa même au cran au-dessus : les habitants du port, en particulier les enfants, ont fini par accrocher un poisson. UN VRAI POISSON. L'idée de cette blague ? Que le poisson accroché ne soit pas remarqué par les pêcheurs à cause de leurs amples habits et que ces derniers finissent par coller et par puer(3). Voilà le catalyseur qui fit que désormais, on accroche des poissons en papiers et que l'on fasse des blagues parfois sournoises à nos comparses.

POISSON D'AVRIL !

Malheureusement, je vous ai bien eu. Moi-même d'ailleurs, car je croyais que cette histoire avait un semblant de vérité, les musées dans certaines conserveries bretonnes ayant adopté cette idée. Cependant, durant mes recherches, j'ai trouvé que cette hypothèse n'était qu'un énorme fake(4) : les archives maritimes montrent en effet que d'autres dates ont été choisies par les autorités, impliquant donc que cette « blague » de coller un vrai poisson sur le dos ne pouvait avoir lieu, tous les ans, le premier jour du mois d'avril.
Moralité, je vous ai eu et je me suis fait avoir(5).

Quoi qu'il en soit, l'origine du poisson d'avril reste auréolée de mystères. En revanche, cela n'a pas empêché de se faire des canulars pour des décennies et certains médias éprouvent un malin plaisir à torturer notre esprit ; alors pour me racheter, voici 3 canulars venant de nos chers médias.

  • Le 1er avril 1986, le journal Le Parisien a écrit un article sur un événement inattendu : la Tour Eiffel va être déplacée ! En effet, le futur parc Euro Disney se verra gratifier de l'implantation sur son sol de la seule et unique Dame de Fer. Elle sera démontée puis remontée sur les lieux. Bien joué les gars !
  • Le 1er avril 1957, la BBC diffuse un reportage sur… un « arbre à spaghettis ». En effet, il montrait en Suisse(6) une récolte abondante de spaghettis, provenant d'arbres qui arrivent à pousser grâce au climat local. Le canular a tellement bien marché que la BBC reçu des centaines d'appels après la diffusion du reportage, tous demandant comment planter un arbre à spaghettis ! La BBC répondit de prendre des spaghettis, mettre de la sauce tomate dessus, mettre le tout dans un pot de fleur au soleil et espérer !
  • Enfin, le 1er avril 1989, l'émission matinale « Almost Live » de Seattle crée le buzz en diffusant un flash spécial montrant que le monument iconique de la ville, la Space Needle, s'est effondré. Malgré le fait que l'on voit clairement écrit « APRIL FOOLS DAY » en haut à gauche de l'écran, la ville de Seattle a littéralement paniqué. Le centre d'appel du 911 a dû fermer tant il était saturé. L'émission dut même présenter des excuses publiques.

Voilà…

Minute, pourquoi ça pue le poisson pourri ?

— POISSON D'AVRIL !
— José ! Je te hais !


  1. (1) Pour les incultes, un symbole chrétien en forme de poisson (parfois avec une croix) est appelé Ichtus.
  2. (2) Enfin, façon de parler…
  3. (3) Tout en finesse…
  4. (4) Une plaisanterie ou un faux en anglais.
  5. (5) L'arroseur arrosé.
  6. (6) Un petit coucou à tous les Suisses qui liront cet omnilogisme.