Ah, combien de fois avons-nous eu l'impression de risquer notre vie en mangeant un yaourt périmé d'une journée ? Combien de fois avons-nous été soumis à cet horrible dilemme, ne pouvant nous résoudre à jeter à la poubelle quelque chose qui pourtant nous paraissait sain ?
Vous avez toujours voulu tout savoir sur la date de péremption ? Ça tombe bien, moi aussi !

Tout d'abord, il faut bien distinguer deux types de date : la DLC et la DLUO. Ça ne vous semble pas avoir beaucoup d'intérêt ? Détrompez-vous, c'est très très important !

La DLC, qui est la véritable date de péremption, s'exprime par la phrase : À consommer jusqu'au : , avec ensuite le jour et le mois. Cette date est la date limite à partir de laquelle des bactéries et des micro-organismes peuvent proliférer dans une mesure supérieure à la normale ; elle doit être – en théorie – impérativement respectée. Vous pouvez normalement trouver des produits en magasin le jour de leur date de péremption, mais ceux-ci doivent être obligatoirement retirés de la vente le lendemain. Je dis « normalement » parce qu'assez souvent ces produits sont retirés des rayons par les vendeurs un ou deux jours plus tôt, et certains les redonnent à des associations caritatives. Bien sûr, quelques commerçants n'hésitent pas à réemballer des produits périmés et à les remettre en vente, au détriment de votre santé.
On trouve la DLC sur tous les produits qui se périment vite : produits laitiers, viande, produits préparés frais…

La DLUO s'exprime quant à elle par la phrase : À consommer de préférence avant : suivie ensuite :

  • du jour et du mois, si ce jour se situe dans un intervalle de temps d'au plus 3 mois ;
  • du mois et de l'année si l'intervalle de temps est compris entre 3 et 18 mois ;
  • de l'année si l'intervalle de temps est supérieur à 18 mois.

Cette date indique simplement à partir de quand les qualités nutritionnelles et gustatives du produit risquent d'être altérées, toutefois sans aucun risque pour la santé. Il est donc seulement conseillé de la respecter. Elle concerne plutôt les produits en conserve, les produits surgelés, ou encore les biscuits. Le vin est exempté de DLUO car son vieillissement est un facteur d'amélioration du goût.

Pour finir, la DLC n'est pas une limite absolue : vous pouvez manger un yaourt « périmé » depuis 3 jours sans aucun risque pour votre santé, tant les mesures sanitaires sont draconiennes sur les produits laitiers(1).


  1. (1) Et heureusement qu'elles le sont, imaginez si manger un yaourt périmé était mortel, le taux de mortalité pour cause de yaourt périmé serait démentiel.