Aujourd'hui, fidèles lecteurs d'Omnilogie, je vais vous révéler les secrets du savon.
Pour ceux qui s'y connaissent un peu en chimie, le savon est composé d'ions carboxylates RCOO, constitués d'une longue chaîne carbonée et d'un groupe carboxylate -COO.
Pour ceux qui ne s'y connaissent pas en chimie et qui n'ont rien compris à la phrase ci-dessus, disons simplement que la molécule de savon peut être modélisée de la façon suivante :
Molécule de savon schématisée

Les molécules de savon possèdent donc deux parties : la première (en rouge) que l'on surnomme la tête de la molécule et la seconde (en noir) que l'on surnomme la queue. Ces deux parties possèdent des propriétés très différentes :

  • la queue est hydrophobe et lipophile(1) ;
  • la tête, quant à elle, est hydrophile et lipophobe(2).

De ce fait, la molécule de savon est une molécule dite amphiphile(3). Remarquons qu'on pourrait aussi dire qu'elle est amphiphobe(4).

Mais que se passe-t-il concrètement quand vous utilisez du savon ?
La queue de la molécule — lipophile donc — se précipite sur les taches de graisse et entre à l'intérieur, mais la tête lipophobe reste à l'extérieur. On obtient alors une micelle, modélisable de cette façon :

Une micelle

Un fois que vous avez bien savonné, vous rincez et là, que se passe-t-il ? L'eau réagit avec les têtes hydrophiles et les entraîne avec elle, ainsi que la graisse retenue par les queues. Vos mains sont donc propres.


  1. (1) C'est-à-dire littéralement qu'elle déteste l'eau mais aime les graisses.
  2. (2) C'est-à-dire littéralement qu'elle aime l'eau mais déteste les graisses.
  3. (3) C'est-à-dire qu'elle aime deux choses différentes.
  4. (4) C'est à dire littéralement qu'elle déteste deux choses différentes.