Ils sont aussi connus que les plus grandes stars du rock, ils remplissent nos iPods et boîtes de nuits, ils enflamment les foules… Je parle bien évidement des Disc-Jockeys, ou DJ, pour faire plus simple.

Un peu d'histoire : c'est avec l'apparition de la funk et de la soul que les disques vinyles ont remplacé les orchestres de jazz et groupes de rock dans les boîtes de nuit. Le DJ était alors simplement cantonné à l'enchaînement des musiques, en passant d'une platine à l'autre. Dans les années 80, le disco et la fièvre du samedi soir déferlent sur le monde occidental, avec l'apparition des premières discothèques.
C'est au début des années 90, avec l'arrivée de la house que DJ devient un métier à part entière, avec une évolution du matériel. Les platines vinyles sont à présent équipées de variateurs de vitesses, qui permettent de caler les tempos de deux musiques afin qu'elles s'enchaînent parfaitement : le mix est né.

L'apparition des platines CD et la révolution numérique font qu'aujourd'hui, le DJ est devenu un performeur. Équipé de plusieurs lecteurs, dont certains via ordinateur (signal midi), il peut échantillonner, créer des boucles et des points de rappel, ajouter des effets (notamment des filtres passe-bandes), afin de recréer des morceaux dans le morceau, de mélanger les instrumentaux d'une chanson avec l'a capella d'une autre (technique du mashup) et construire une nouvelle musique à partir d'autres. Exemple : prendre le beat (les battements de basses fréquences) d'une musique, ajouter une boucle sur un instrumental, puis les aigus d'un autre beat, et enfin l'a capella d'une quatrième piste. Vous obtenez alors une nouvelle création musicale, modifiable à volonté, en changeant l'une des pistes.

Les équipements des DJs actuels sont plus que variés. Notons principalement

  • l'indémodable platine vinyle ;
  • la platine CD (un lecteur CD équipé d'une molette émulant la platine, certaines sont même motorisées), qui permet de créer des boucles et des points de rappel, et même de scratcher) ;
  • l'indispensable table de mixage, qui vous permet de mélanger les différents sons, les tables actuelles proposent entre deux et quatre voies. Chacune possède un potentiomètre vertical de volume (le fader, de l'anglais, to fade, « estomper ») et trois potentiomètres rotatifs qui permettent de jouer sur les basses, médiums et aigus (filtres passes-bandes).

On peut également y trouver des entrées micro, ainsi que des boîtes d'effets(1).
Ces équipements étant généralement fixes, le DJ qui vient animer une soirée en boîte n'a plus qu'à rapporter ses disques et son casque, qui sert à la pré-écoute des morceaux à venir, afin de parfaitement les synchroniser avant de les jouer.

Pour citer quelques marques :

  • Technics, célèbre pour ses platines vinyles indestructibles(2) ;
  • Pioneer, qui comme son nom l'indique, est un pionnier dans le matériel numérique avec des platines CD haut de gamme proposant de multiples entrées (USB, DVD, ethernet, microSD). C'est aujourd'hui la référence mondiale en matière d'équipement DJ, comme par exemple le CDJ-1000 MK3 ;
  • Vestax sert également de référence en platines vinyles et surtout en tables de mixages ;
  • Allen&Heat, les premiers créateurs de tables de mixages servant aussi de cartes son externes pour ordinateur (Xone 3 d et Xone 4d) ;
  • Ecler, Synq, Numark, Hercules, Denon, Stanton, Akai (station de production live).

Pour les logiciels, citons

  • Atomix : Virtual DJ ;
  • Native Instruments : Traktor (DJS3, Scratch, LE) ;
  • Mixvibes : DVS7 ;
  • Cross Ableton : Live ;
  • Rane : Serato scratch live ;
  • The bridge.

Il y a encore énormément à dire sur le monde du deejaying, tant les styles musicaux ont évolué ces vingt dernières années. Si vous êtes sages, je vous ferai peut-être un omnilogisme dessus !


  1. (1) Qui sont numériques ou analogiques.
  2. (2) La SL-10 200 MK2 étant un modèle de référence international, le même modèle étant fabriqué depuis 1970 !