Le cholestérol, ennemi ou ami ?
Quelle est la différence entre le bon cholésterol et le mauvais ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de bon et de mauvais cholestérol, mais saviez-vous qu'il n'en existe pourtant qu'une seule molécule ? Alors que sont-ils exactement et à quoi servent-ils ?
La différence se fait par leurs transporteurs. En effet, le cholestérol n'est pas soluble dans le sang et a par conséquent besoin d'un véhicule : c'est ce qu'on appelle une lipoprotéine.
En fonction des autres « passagers » que celle-ci transporte, elle est plus ou moins dense. Dans l'organisme, on distingue grâce à cela quatre types de cholestérols :
- Les chylomicrons ;
- Les LDL ;
- Les VLDL ;
- Les HDL.
Les chylomicrons transportent le cholestérol de l'intestin vers les autres organes, les LDL ont pour rôle de l'insérer dans les cellules de l'organisme et les HDL de l'emmener vers le foie pour qu'il y soit dégradé.
Bon et mauvais cholestérol : mais alors qui est qui ?
Le bon, c'est le HDL car c'est celui qui est éliminé par l'organisme ; le mauvais est le LDL. En effet, si on mange trop de cholestérol, les cellules disent « stop, nous sommes pleines », laissant le cholésterol errer dans le compartiment sanguin, jusqu'à ce qu'il soit « consommé »(1) par les éboueurs de l'organisme(2). Ces derniers vont alors exploser et se déposer sur les parois des artères, formant un athérome, qui est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Il faut aussi savoir que fumer réduit la quantité de cholestérol que peuvent contenir les cellules(3).
Et sinon, il sert à quoi le cholestérol ? Il est tout simplement indispensable à notre vie ! On le retrouve dans les parois de chacune de nos cellules, et il sert de base à la construction de nombre d'hormones que l'on appelle hormones stéroïdes – comme le cortisol, la progestérone, les œstrogènes ou la testostérone par exemple – et de la vitamine D3.