Mac Mahon
Qui est Mac Mahon ?
Bien plus connu par ses citations que par ses actes, Patrice de Mac Mahon (sans trait d'union, le « Mac » venant de ses origines irlandaises), fut le troisième président de la République Française, du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.
Mais avant d'être président, il a été militaire, issu de l'école militaire de Saint-Cyr, et œuvrant surtout en Algérie, mais participant également à la Guerre de Crimée(1).
C'est durant cette guerre qu'il se fait remarquer, en 1855, lors de la bataille de Sébastopol, où il aurait lancé un retentissant J'y suis, j'y reste
, après avoir été averti qu'une bombe risquait d'exploser dans la place qu'il venait de prendre.
Cependant, cette glorieuse citation a été démentie par la suite, par Mac Mahon lui-même : Je ne crois pas avoir donné à ma pensée cette forme lapidaire : je ne fais jamais de mots
.
Et en effet, on peut se permettre de penser que dans son esprit si bien organisé pour la guerre il n'y avait guère de place pour les discours, ainsi que peuvent le prouver quelques autres citations, qui brillent par leur absence de sens.
Ainsi, alors qu'il officiait encore à Saint-Cyr et qu'il inspectait les troupes, il eut devant un soldat noir de peau la réflexion qui nous reste encore aujourd'hui : C'est vous le nègre ? c'est bien, continuez !
Il faut préciser, pour que cette citation ne reste pas en preuve de l'incapacité à parler de notre sujet, que « nègre » était à l'époque un mot d'usage pour désigner le meilleur élément de cette promotion (et qu'il s'agissait en l'occurrence dudit soldat). Le « continuez » ne s'appliquerait donc non pas à la couleur de peau, mais aux actions.
Une autre anecdote, encore plus connue celle-là, fait état que durant le 26 Juin 1875, lors d'inondations de la Garonne, Mac Mahon s'étant rendu aux environs de Toulouse, il se serait exclamé : Que d'eau, que d'eau !
Finalement, on peut dire que Mac Mahon est de nos jours plus connu pour ses citations (qui, il faut bien le dire, manquaient parfois d'esprit) que par ses actes, ces derniers n'étant pourtant pas inexistants, comme en attestent les nombreuses récompenses qu'il reçut au long de sa vie (médailles d'honneur de France, de Grande-Bretagne, de Prusse…)
- (1) ↑ 1853-1856, entre la Russie Impériale et une coalition comprenant l'Empire ottoman, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Sardaigne.