Graphique de données

Un cadeau ? Pour moi ? BOOOM !

Ce que vous pensez dire en offrant votre cadeau de la main gauche :
Merci, merci de me laisser me marier avec votre fille. Elle est vraiment très belle. En signe de gratitude, veuillez accepter cet insignifiant cadeau. Ai-je mentionné que je suis gaucher ?
Ce que vous dites réellement tel qu'interprété par une bonne partie du monde :
Merci, merci de me laisser me marier avec votre fille. Elle n'est vraiment qu'un gros tas inutile de vomi de chien, et j'espère qu'elle décédera de façon violente dans les jours qui viennent. En signe de gratitude, veuillez accepter ce cadeau récupéré au fond de mes toilettes. Ai-je mentionné que je vous hais ?

Même si le papier toilette a été inventé par les Chinois dès le VIe siècle(1), cet objet est resté un luxe pour la plus grande partie du monde. En Inde, au Sri Lanka, en Afrique ou au Moyen-Orient, faire la moindre chose avec votre main gauche est vu comme impropre, puisqu'il s'agit – symboliquement tout du moins – de la main qui « nettoie ».

Vous mangez ? Ne pensez même pas à utiliser votre main gauche : mieux vaut passer pour un singe attardé que d'impliquer que vous placez la nourriture fournie par votre hôte au même rang que vos défécations.

Bien sûr, les excréments ne sont pas la seule raison pour laquelle être gaucher est « mauvais » : à en croire le Coran, Satan lui même était gaucher.

Cela dit, vous n'aurez sûrement jamais besoin de savoir cela : avec tout ce que vous avez appris, vous seriez fous de continuer à voyager…


  1. (1) En fait, le papier toilette existerait depuis le second siècle avant Jésus-Christ, mais la première référence officielle que l'on trouve dans les textes date de 589 ap. J.-C., elle est rédigée par Yan Zhitui : Paper on which there are quotations or commentaries from Five Classics or the names of sages, I dare not use for toilet purposes.