De nos jours, le développement d'internet et du partage de l'information fait que l'on recherche à améliorer sans cesse le débit de chargement des informations. Cependant, encore une fois la physique s'en mêle et vient jouer les trouble-fêtes en limitant le débit.

En effet, au départ on transférait les informations par câbles électriques, or les métaux conducteurs de ces câbles vont « absorber » le signal transmis, et cette absorption augmente avec la fréquence du signal. Donc, plus vous chercherez à transférer vite les informations (et donc avec une fréquence élevée), moins loin vous pourrez les transférer.

Il faut donc trouver un meilleur moyen de transmission des données, et nous arrivons donc à la fibre optique.
C'est un fil de verre constitué d'un cœur et d'une gaine, tous les deux en verre.
L'information peut être transmise en faisant circuler dans son cœur des faisceaux lumineux.

Certains vont dire que comme c'est de la lumière, le signal va forcément plus vite qu'avec les câbles électriques. Ce qui est faux. Dans le câble classique, l'information est transmise sous la forme d'une onde électromagnétique, donc sa célérité est celle de la lumière. En fait ce qui change, c'est le comportement de l'onde lumineuse dans la fibre optique. Si on envoie une impulsion lumineuse, celle-ci va « s'étaler » c'est-à-dire qu'à la sortie de la fibre la durée de l'impulsion sera plus longue qu'à l'entrée. Ainsi, pour transférer une information donc sous forme de 0 de 1 soit des impulsions, il faut éviter qu'à la sortie celles-ci se chevauchent. D'où l'intérêt de la lumière dans une fibre optique pour laquelle on sait minimiser cet étalement au mieux de nos jours. Ainsi on peut envoyer l'information avec un meilleur débit car on augmente la fréquence de variation entre les 0 et les 1.