Le hurling est un sport de terrain typique d'Irlande. Il serait le plus vieux sport de terrain du monde, mais aussi un des plus violents, on peut ainsi l'assimiler sans peine au rugby, où les confrontations entre joueurs sont parfois féroces, et les joueurs relativement dépourvus de protections.

Hurley (caman) et une sliotar
Hurley (caman) et une sliotar

Le hurling est un sport d'équipe, 15 joueurs par équipe, il y a un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Chacun d'entre eux a une crosse appelée hurley (ou camán de son nom gaélique) faite en bois de frêne et mesurant 75 à 90 centimètres de long. Les joueurs doivent l'utiliser pour mettre la balle appelée sliotar dans le but adverse.

Cages de hurling
Cages de hurling

Les buts au hurling sont un peu comme un mélange de buts de football, et de rugby.
Pour marquer des points, si la balle passe entre les poteaux l'équipe qui marque gagne un point, contre trois si la sliotar arrive dans le filet. La notation des points se fait donc de la façon suivante :

x-y, avec :

  • x le nombre de buts à trois points ;
  • y le nombre de buts à un point.

Le hurling est joué sur un terrain qui peut faire jusqu'à 140 m de long et 80 m de large, et un match se joue en deux mi-temps de 35 minutes qui sont arbitrés par un arbitre principal, deux arbitres de touche et quatre arbitres de but. Ce nombre s'explique par la rapidité du jeu. En effet, la balle peut facilement atteindre les 110 km/h, donc l'arbitrage peut parfois être difficile.

Concernant les principales règles de base, la balle ne peut pas être ramassée à la main, il faut donc soit utiliser sa hurley, soit son pied.

Une fois ramassée, la balle peut être distribuée à la main, dégagée à l'aide de la hurley, jouée au pied mais ne peut être gardée plus de 4 pas en main ou sur la hurley, hors solo-run(1).

De par la violence du jeu, il est bien entendu interdit de donner des coups de coude, hanche, pied et poing, même si les coups d'épaule sont autorisés.

Enfin, comme il n'y a pas de hors-jeu, il est très facile de dégager la sliotar pour qu'un membre de son équipe puisse l'intercepter. Donc pour rendre le jeu plus difficile, les interceptions doivent toujours se faire en gardant un pied à terre.


  1. (1) Cela consiste à courir avec la balle en équilibre sur le bout de la crosse.