On en a tous entendu parler : en 1859, Charles Darwin a publié son célèbre ouvrage, De l'origine des espèces, qui a fait grand bruit dans le milieu scientifique(1).

Il affirmait que l'homme descend du singe, rien que cela !

Attendez… Quoi ? Petite rectification : Charles Darwin n'a jamais prétendu que l'homme descendait du singe ! Ni aucun scientifique d'ailleurs !

Aucun être humain n'a jamais compté parmi ses aïeux le moindre singe ! Enfin, sauf un certain Marc Lavoine, selon ses dires. Le singe est un simple cousin, avec qui nous partageons un lointain ancêtre commun.

Bref. La théorie de l'évolution. Ce n'est donc qu'une théorie ? Condamnée à rester une hypothèse au même titre que tant d'autres ? Eh bien non. Plus depuis quelques années. On ne peut plus dire à présent : « je ne crois pas en cette théorie ». Il n'y a plus de partisans de cette théorie.

Tout simplement parce qu'il existe des preuves ! Et une théorie prouvée, ce n'est plus une théorie !
Mais comment est-ce possible ? L'évolution est un processus qui est censé prendre des millénaires, voire des millions d'années, pour être observable ! Entre 1859 et aujourd'hui, il est vrai qu'il est bien difficile de vérifier quoi que ce soit. Et pourtant…

Souvent, l'exemple cité dans les livres de SVT est le suivant : en Angleterre, durant la période industrielle, les papillons blancs appelés phalènes se posaient comme depuis des millénaires sur des bouleaux(2), se rendant ainsi indétectables (ou presque) par leurs prédateurs. C'était bien beau, mais qui dit révolution industrielle dit usage massif du charbon. Et le charbon, ça tache. Des dépôts se sont formés sur les bouleaux, qui sont devenus noirs. Et donc les phalènes devenaient des proies faciles. Sauf qu'on a constaté qu'en quelques années seulement, des phalènes noires remplaçaient les précédentes. Elles ne sont pas apparues, elles ne sont pas devenues noires du jour au lendemain. Mais c'est simplement que les phalènes noires pouvaient se cacher de leurs ennemis, tandis que les blanches périssaient. Elles ont donc prospéré. Bref, je ne vous réexplique pas toute la théorie de l'évolution. C'est juste une preuve. D'autant que maintenant que le charbon n'est plus employé, les arbres redeviennent blancs, et les populations de phalènes blanches croissent à nouveau.

Mais il y a d'autres exemples, plein d'autres exemples !
Des lézards, vous voulez des lézards ? Parfait ! En 1971, 5 couples de lézards carnivores ont été introduits sur une minuscule île. En 2004, les scientifiques cherchent à savoir ce que sont devenus ces petites bêtes. Et, surprise ! Les lézards sont devenus herbivores, en plus d'avoir changé légèrement d'attributs physiques.

Mais pourquoi alors l'évolution est-elle si rapide chez ces espèces ? Premièrement, parce que le rythme de reproduction est beaucoup plus rapide : les générations se succèdent bien plus vite que chez l'homme, par exemple.
Et deuxièmement : l'évolution est parfois lente quand le milieu est stable et rapide dans les situations de stress dans un environnement changeant. Enfin, ce deuxième point est théorique. Même si l'expérience des lézards tendrait à le prouver également.

Alors que la théorie de l'évolution n'en est plus une, et a été prouvée, le créationnisme ne pourra jamais l'être. Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'une théorie, mais d'un courant idéologique, qui repose uniquement sur la croyance.
Alors que la théorie de l'évolution est destinée à être comprise, le créationnisme demande de croire. Ce qui ne signifie pas que la Genèse n'a pas de valeur, en tant que récit imagé qui reflète les tourments de l'humain(3).


  1. (1) Voici un article intéressant sur la question : Darwin
  2. (2) Qui sont des arbres blancs, merci Thierry, au fond de la classe !
  3. (3) Je me suis évadé, là… : )