Très chers omnilogues, pour ne pas dire omnilogistes (on ne dit d'ailleurs pas archéologistes), que faire lorsqu'une fois tous les sujets de conversation épuisés, lorsque toute la politesse ou l'hypocrisie du monde se révèle inefficace ? Alors c'est l'accident, la catastrophe : un terrible blanc. Mais me direz-vous, fidèles lecteurs, à quoi sert cet article s'il n'apprend rien ? Eh bien ma réponse est simple : taisez-vous mentalement et continuez à me lire, j'y viens.

Pour reprendre, voici un petit atout de culture générale, très peu connu du grand public mais efficace pour briller en société. On peut l'utiliser n'importe où, gare, métro, restaurant ou chez quelqu'un. Je me réserve le droit de ne pas répondre à vos questions à la « même dans un désert ? », parce que la réponse est oui. En revanche, dans une grotte plongée dans l'obscurité, non.

Pour faire simple, il vous faut un lieu avec des lampes allumées, mais on peut utiliser la lumière du Soleil (si, si). Il faut simplement une source de lumière blanche. On prendra comme exemple de lieu le restaurant. Vous y êtes ? Alors commencez par repérer toutes les sources de lumière blanche.

Commençons par définir ce qu'est une source de lumière blanche. Alors je vous épargne les explications scientifiques de lambda, de longueur d'ondes et autres savoir inutilisés depuis le lycée, rappelons simplement que bleu = petite longueur d'onde, grande fréquence, haute énergie (mais froid, ce qui peut sembler paradoxal !) et inversement pour le rouge. Dans cet article on considérera que la lumière blanche va du jaune orangé au bleu pâle, en passant par le blanc blanc. Par exemple le lampadaire jaune est considéré comme blanc.

Maintenant que vous savez ce qu'est la lumière blanche, commençons dans le vif du sujet. Il faut d'abord que vous repériez toutes les sources de lumières blanches de là où vous êtes. C'est fait ? Bien, alors ces blancs sont-ils chauds, froids ou neutres ? Quoi qu'est-ce ? demandez-vous. Eh bien c'est très simple, mais ça n'a rien à voir avec la température de l'ampoule !

  • si le blanc tire vers le jaune-orangé, il est chaud
  • si le blanc tire vers le bleu ou est vraiment blanc étincelant, il est froid
  • si c'est entre les deux, il est neutre

description

L'importance, c'est que c'est trois états impactent directement sur nos comportements. Alors,

  • le blanc neutre ne sert à rien
  • le blanc chaud vous détend
  • le blanc froid vous aide à vous concentrer

Avant de quitter cette page et d'appeler le SAMU pour me faire interner, j'ai quelques exemples, systématiquement appliqués.

  • dans les lieux de travail comme les bureaux le blanc des ampoules est blanc étincelant, voire bleu, vous travaillez mieux
  • dans les magasins on privilégie le blanc neutre, le blanc du Soleil, qui met en valeur les produits
  • dans les lieux de détentes comme chez soi ou dans les restaurants le blanc tire vers le jaune et le orange, vous vous détendez

Si vous êtes au restaurant, il vous suffit de dénoncer cette ampoule trop « froide » qui vous empêches d'être reposé. Libre à vous d'optimiser.

« Mais les lampadaires dans la rue sont jaunes ? »

Qu'on retire la vie à ceux qui ont osé contredire ! Bon plus sérieusement c'est juste que notre beau pays est trop radin, et a acheté les ampoules les moins chères. En revanche les lampadaires les plus récents (ceux en aluminium design) éclairent blanc froid. De même, dans le métro c'est majoritairement jaune, mais la RATP ayant récemment décroché un gros budget, elle remplace petit à petit les ampoules jaunes par des LED froides, pour garder les travailleurs frais (oui, ils s'en foutent des gens fatigués).