Connaissez-vous ce que l'on appelle le microcrédit ? Probablement en avez-vous déjà entendu parler.
Mais de quoi s'agit-il précisément ? Eh bien cher omnilogiste(1), si vous vous posez cette question, bienvenue dans cet article(2) !

Tout commença en 1974, au Bangladesh… Par une sombre journée, la famine sévit. L'économie bangladaise est au plus bas. C'est dans ce contexte morose que Muhammad Yunus, professeur d'économie, enseigne.
Et ce qu'il remarque l'afflige : son prêche ne résout en rien les problèmes de son pays, qui subit de plein fouet une grave crise. Il va donc s'intéresser à la vie misérable des habitants des villages pauvres. 

Ces personnes dans le besoin n'ont pas les fonds nécessaires pour développer une quelconque activité. C'est de ce constat édifiant que va naître le microcrédit : en prêtant seulement 27 dollars de sa poche à un groupe de 42 familles, il va lancer un début de construction économique, à très petite échelle. Ces familles pourront ainsi acheter le bambou nécessaire à la production artisanale de petit mobilier. 

Pourquoi n'y a-t-on jamais pensé auparavant ? Mais parce que c'est le monde de la banque, mon bon monsieur ! Parce que sans assurance de remboursement, personne n'avance le moindre sou, ma bonne dame ! Et en effet, aucun prêteur sur gages ne se serait engagé, puisque ces familles étaient trop démunies pour pouvoir présenter le moindre bien à gager(3).

Et ça marche : la vente de leur production permet à ce groupe de familles de rembourser intégralement et rapidement Muhammad Yunus. Sur cette expérience positive, l'économiste va fonder la Grameen Bank. Son succès va inspirer de nombreux projets à travers le monde : c'est l'avènement du microcrédit.

Alors, ce panorama tout beau tout rose a bien sûr son revers de médaille. Comme partout, des escrocs en profitent pour gagner de l'argent, sur le dos des pauvres.
Il est ainsi triste de constater que la plus grande banque de microcrédit nigériane, la LAPO(4), pratiquait des taux d'intérêt de 126%. Ce qui signifie qu'emprunter 100€ à cette banque vous afflige d'une dette de 226€. Pas idéal, comme plan… Ce qui n'a pas empêché cette banque de recevoir le soutien amical et financier de grandes banques internationales, comme la Deutsche Bank et d'être particulièrement bien notée par les organismes spécialisés. Bravo.

Cela n'empêche pas de voir de grandes réussites, faisant du microcrédit une perspective particulièrement prometteuse. Ce qu'a bien noté le jury lorsqu'il a attribué à Muhammad Yunus le Prix Nobel de la Paix en 2006.

Au fait, je cherche des gens volontaires pour fonder avec moi un projet de société de microcrédit. Contactez-moi sur ma page !


  1. (1) Parlons d'omnilogue, pour les puristes…
  2. (2) Dans le cas contraire vous n'avez plus qu'à vous mettre à faire des crêpes. Bon appétit.
  3. (3) Vous remarquerez la belle allitération en « gage » dans cette phrase…
  4. (4) Qui ose s'appeler Lift Above Poverty Organization, soit plus ou moins : organisation de l'élévation au-dessus de la pauvreté.